LE PRÉSIDENT VA PRÉSIDER ET LE GOUVERNEMENT GOUVERNER ! (Michel Barnier)
Après que La France et les Français aient subi les aléas de dirigeants néophytes, inconséquents et versatiles, Michel Barnier est chargé de constituer un gouvernement dans les pires conditions d’instabilité de la Vème République.
Savoyard
Après des études de commerce, il est élu à 22 ans Conseiller général de la Savoie. Élu le plus jeune député de l’hémicycle en 1978,puis Président du Conseil général de son département, Michel Barnier s’allie à Jean-Claude Killy pour l’organisation des Jeux olympiques d’Albertville qui se dérouleront en 1992 et qui auront un retentissement international.
Expérience Ministérielle
En 1993, Édouard Balladur le nomme Ministre de l’Environnement dont il est l’auteur de la loi éponyme créant la Commission nationale du débat public sur les grands projets d’infrastructures dont on retiendra la fiscalité écologique et la protection des espaces narurels.
Ministre des Affaires européennes de 1995 à 1997, sous le gouvernement d’Alain Juppé, il est chargé de représenter la France dans la négociation du Traité d’Amsterdam.
Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2004, il dirige l’opération de libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot en Irak puis de celle de Florence Aubenas en 2005.
De 2007 à 2009, il est Ministre de l’Agriculture sous le gouvernement de François Fillon.
Commissaire européen
Sur proposition de Jacques Chirac, Michel Barnier est nommé Commissaire européen en 1999 puis participe à l’élaboration de la Constitution européenne sous Valéry Giscard d’Estaing.
En 2003, il créé le ‘‘Club Nouvelle République’’, qui a pour vocation de promouvoir le dialogue entre les décideurs politiques, les Chefs d’entreprise et des Membres de la société civile.
En 2006, Conseiller personnel du Président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, il propose la création d’une force européenne de protection civile nommée ‘‘Europe Aid’’.
Commissaire européen de 2010 à 2014, il est chargé du Marché intérieur et des Services.
Mister Brexit
En 2016, Jean-Claude Juncker nomme Michel Barnier ‘‘négociateur’’ du Brexit. Mission qu’il mène d’une main de fer durant quatre ans avec la signature d’un accord entre les relations Européennes et Britanniques.
Visionnaire
Au terme de cet accord, il déclare sur France2 : « La France me manque. Ce pays est dans une telle situation, avec beaucoup de difficultés, beaucoup d'injustices, un manque de respect un peu partout. Je crois que notre pays a besoin de toutes les énergies, et je vais lui apporter l'énergie dont je dispose aujourd'hui ».
Conclusion
Compte tenu de la situation dans laquelle la France se trouve sous Macron, le devoir de tout patriote est de faire confiance dans la volonté et le patriotisme de Michel Barnier. Marine Le Pen l’a bien compris et il est à souhaiter que nombreux à Droite et à Gauche s’engagent derrière lui.
Reconnaissons aussi le travail accompli par Gabriel Attal, malgré les embûches semées sur son parcours par les hommes de l’ombre du président.
Dans les dernières heures de son mandat de Premier ministre, Gabriel Attal a signé le renouvellement de l’agrément à Anticor, permettant à l’association de lutte contre la corruption de se constituer partie civile dans les dossiers sensibles.
Souhaitons que sa traversée du désert le rendre plus respectueux des parlementaires d'Opposition. Il est déjà fort occupé en étant élu président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée Nationale par 84 voix sur 98. À 35 ans, il a l’avenir devant lui.
Laissons le dernier mot à Michel Barnier : «Le président va présider et le gouvernement gouverner».