LE "DAVOS RUSSE" ET LE DÉLIT D’INFOS EN FRANCE

Publié le par VILDENAY

LE "DAVOS RUSSE" ET LE DÉLIT D’INFOS EN FRANCE

Fidèles à la pensée unique, aucun média n’a rendu compte du « Davos Russe » qui s’est tenu du 18 au 20 juin à Saint-Pétersbourg…

Pourtant plus de 10.000 participants sont venus de 114 pays dont notamment la Chine, l’Inde et le Brésil…

Plus de 200 accords, mémorandums et contrats ont été signés pour un montant total de 293,4 milliards de roubles (5,3 milliards d'euros).

Un important accord intergouvernemental de coopération a été signé avec l’Arabie Saoudite sur l’énergie nucléaire civile.

Une totale réussite malgré les intimidations de l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey Pyatt, qui a averti les entreprises américaines des "risques évidents" que pouvait entrainer une participation au Forum économique de Saint-Pétersbourg…

Voulu par Vladimir Poutine, ce Forum de Saint-Pétesbourg a permis au Président de la Russie de rappeler son rôle dans les dossiers internationaux, notamment sur les dossiers sensibles d’Iran, de Syrie, le terrorisme, les migrations et… la Grèce.

En débloquant 2 milliards d’€uros en faveur de la Grèce, le Kremlin a permis de signer un contrat avec Gazprom dans lequel il est prévu de prolonger jusqu’en Grèce le gazoduc Russie-Turquie afin de ne plus dépendre des aléas prévisibles avec le tracé initial qui devait passer via l’Ukraine.

 

LE "DAVOS RUSSE" ET LE DÉLIT D’INFOS EN FRANCE

François Fillon est intervenu au Forum économique précisant que « La coopération avec la Russie est la base de la stabilité et de la sécurité en Europe et dans le monde entier » et d’ajouter : « Certains essayent de tirer profit de cette isolation.(voulue par l’Amérique-NDLR) Cependant, cela a présenté de nouvelles possibilités pour la Russie qui a commencé à faire plus attention aux pays asiatiques, à ses partenaires des BRICS et aux anciennes républiques soviétiques ».

Et François Fillon de critiquer : « les tentatives maladroites des Etats-Unis d'agir en une force de police mondiale. La superpuissance américaine n'existe plus ! » et de conclure : « De Gaule a parlé avec Staline. Pourquoi aujourd'hui, l'Europe ne veut-elle pas entamer un dialogue avec la Russie ? »

LE "DAVOS RUSSE" ET LE DÉLIT D’INFOS EN FRANCE

Le Forum a réuni aussi des artistes, des mannequins et des philanthropes. Carla Bruni-Sarkozy a participé à une réception au Palais de Marbre. A la fin de la réception et à la demande des participants, elle a entonné quelques-unes de ses chansons.

Publié dans VILDENAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article