ET SI LE MONDE AGRICOLE SAUVAIT LA FRANCE !
500 : c’est le nombre de suicides d’agriculteurs en France chaque année, selon des sources provenant de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et de l’INVS (l’Institut National de Veille Sanitaire).
Un chiffre minoré pour des raisons légitimes d’assurance afin d’être déclaré en accident ou maladie.
Une multiplication des contraintes administratives, l’application du « toujours moins cher », une absence totale de politique agricole nationale, accule les agriculteurs et les éleveurs à mettre fin à leurs jours.
Et Bruno Le Maire a raison de déclarer : « Je suis inquiet comme je ne l'ai jamais été pour l'agriculture française qui est en train de mourir en silence, avec un ministre de l'Agriculture qui est aux abonnés absents et s'occupe davantage du PS que des paysans français ! Monsieur Le Foll, mettez-vous au travail et respectez les agriculteurs français ! »
« Ce que j'ai appris de nos agriculteurs durant 3 ans au ministère, c'est qu'ils ne veulent pas de belles paroles, ils veulent des décisions, des actes !
J'en propose 3 :
1) Mieux rémunérer le travail de nos éleveurs en faisant remonter les prix de la viande, sinon ils vont crever.
2) Créer un label "viande française" pour valoriser nos viandes et nos producteurs à l'export.
3) Simplifier les normes environnementales qui sont plus contraignantes pour les paysans français que pour nos voisins européens ».
« Il faut par exemple que dans les cantines scolaires et dans les hôpitaux, 100% de la viande consommée soit de la viande française », estime Bruno Le Maire qui prône également une baisse des charges.
Le député Les Républicains de l’Eure, ancien ministre de l’Agriculture, souhaite également la levée de l’embargo Russe. « Quand j’ai été ministre de l’Agriculture, il y avait un embargo. Nous avons négocié la réouverture du marché Russe et ça a abouti à une augmentation immédiate des prix de la viande bovine ».
Ce mardi matin, sur BFM.gouv, pour la énième fois, le nouveau Haut-fonctionnaire €uropéen Pierre Moscovici venait ânonner son discours fidèle à la pensée unique. Il devient urgent de nettoyer les écuries d'augias en réformant de fond en comble ce "machin" €uropéen ou à défaut, d'en sortir comme s'y prépare le Royaume Uni.
« Voilà trente-cinq ans que toute une oligarchie d'experts, de juges, de fonctionnaires, de gouvernants prend, au nom des peuples, sans en avoir reçu mandat des décisions dont une formidable conspiration du silence dissimule les enjeux et minimise les conséquences ». (Philippe Séguin-5/05/1992-Assemblée nationale).
Vildenay