PATRIMOINE... ET PORTES FERMÉES...
Mon cher neveu,
Notre bonne ville de Soulvire a eu les honneurs du journal Le Monde qui a sélectionné l’école de musique parmi 15 sites remarquables à visiter impérativement à l’occasion des journées européennes du patrimoine le week-end dernier.
Devant un tel honneur (et mérite doit en être reconnu à l’ancien bourgmestre), je m’attendais à un très fort « battage publicitaire » de la part des « responsables du tourisme » et des élus divers et variés de notre bonne communauté !
Vous pensez, Le Monde dans ses pages sur la culture qui cite en premier notre école de musique avec un long article à l’appui, quelle belle récompense et quelle belle image pour notre cité !
Mais que nenni, j’ai eu beau chercher dans tous les opuscules de communication de l’office du tourisme, rien pas un mot sur l’école de musique !
Et cerise sur le gâteau, l’école était fermée le dimanche !
On ne peut que s’interroger devant un tel manquement : Incompétence absolue, volonté délibérée d’occulter les mérites de l’ancien maire dont le nom est cité dans l’article ???
Il est vrai qu’au sortir de la messe, nos élus actuels sont davantage préoccupés par leurs occupations dominicales et l’accomplissement de leurs devoirs conjugaux que par la culture du bon peuple..
Il n’empêche que « ça la fout mal » et on peut se demander si l’ancien bourgmestre de Soulvire n’avait pas tout à fait tort quand il déclarait que notre communauté allait vite se transformer en une triste paroisse de villages.
Vous voyez, mon cher neveu, tout cela est bien « petit » et bien inquiétant pour notre avenir…
Isa de Malhortie, Baronne de la Case