CONTOURNEMENT EST DE ROUEN ET LIAISON A28 A13
Comment économiser la construction de 2 viaducs avec le même kilométrage d’autoroute construit raccourcir le trajet d’A13 à A28 , en protégeant totalement les sites prévus de franchissement de la Seine des Authieux et celui des deux amants et en évitant quasiment toutes habitations .
En ne faisant pas le contournement , comme le souhaitent de nombreux élus ?
NON , en faisant ce fameux contournement , qu’appellent de leurs vœux beaucoup d’autres élus et responsables économiques .Garder un trajet le plus écolocompatible de Quincampoix au Nord de Pitres puis au lieu de franchir la Seine au Manoir prendre une direction Est Ouest en passant au dessus du virage de la voie ferrée Paris Rouen puis au Nord de l’usine de pâte à papier et enfin de suivre la dite voie jusqu’à A13 à Sotteville sous le Val . Historiquement une sortie d’autoroute était prévue à cet endroit et les terrassement ont été réalisés il y a 30 ans !
Avantages :
1 ) On évite donc la construction du viaduc du Manoir sur la Seine et ses immenses rampes d’accès , au coût considérable , de même on évite le passage très contesté par Léry et le massacre de la foret de Bord , poumon de la zone Val de Reuil- Louviers .
2) En examinant le projet du contournement ,l’un de ses principaux intérêt serait de raccorder les parties Nord et Sud de L’A28 . Le tracé proposé dans ce document est plus court d’une dizaine de kilomètres !
3) Comme on raccorde l’A13 à 6 km au nord d’Incarville , très proche de Tourville ,et de la sortie Oissel avec son accès à la rocade sud, il est pratiquement inutile de construire le viaduc des Authieux et les 6 km d’autoroute , dont le coût n’est pas non plus négligeable sur l’ensemble du projet , sans parler de l’impact visuel et sonore …
4) les concepteurs du projet gardent toute latitude dans la partie Seine maritime , mais arrivant dans l’Eure il serait nettement plus en phase avec la vision des élus locaux et surtout de la population .
Inconvénients :
Le trajet Quincampoix Incarville plus long de 6 km soit un trajet augmenté de 3 à 4 minutes.
Des groupes constructeurs de viaducs déçus , sources de pression amicales…
Pièces jointe :
Tracé alternatif Alizay_ Sotteville sous le Val .
Le Potard Normand