LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX DE L’EURE
J’étais présent dans le public ce lundi 11 décembre pour la session de vote du dossier de la carte scolaire qui faisait suite à l’annonce de la fermeture des collèges Pablo Neruda à Evreux et Pierre Mendes France à Val de Reuil.
Tous les groupes, durant plus de 3 heures, se sont exprimés et le vote qui a suivi est sans appel : pour le secteur de la CASE, la nouvelle carte scolaire est validée par 31 voix sur 46 !
L’attitude des élus majoritaires à l’égard de la CASE a été affligeante. Si l’on n’est pas d’accord avec la majorité on est donc banni et excommunié ! Drôle de conception de la démocratie clamée haut et fort.
Pourquoi tant de mépris pour les 36 maires de la CASE ?
Nous ne comptons plus dans le département ?
Néanmoins, pour ma part et en ma qualité de maire des Damps permettez-moi de vous dire que cette carte scolaire ne passe pas, pas plus qu’elle ne passe auprès des administrés et des familles concernées des Damps.
Vous avez fait des choix, à quelques-uns, entre vous.
Les deux premières propositions je ne les ai jamais vues !
La troisième et « fameuse solution » arrêtée par vos services est arrivée à la CASE le 10 novembre 2017 !
Elle n’a jamais fait l’objet de la moindre concertation et n’a jamais été présentée ou proposée au cours d’une rencontre ou d’un entretien téléphonique.
Comment voulez-vous que les administrés et les élus ne soient pas en colère avec une telle façon de pratiquer ?
Vous faites, vous des élus de proximité et de terrain, ce que vous reprochiez quand les gouvernements précédents prenaient des mesures sans concertation !
Comment pouvons-nous accepter d’envoyer des centaines de gamins sur les routes faire des kilomètres matin et soir alors qu’ils ont, à proximité, des établissements qui peuvent les recevoir ?
Elu de la CASE, je suis solidaire sur ce dossier, de tous mes collègues et je salue ici le courage de Daniel JUBERT (*) qui s’est prononcé contre cette carte scolaire.
Nous n’avons enfumé personne.
Toujours est-il que dans ce dossier, il ne s’agit pas de politique politicienne mais simplement de valeurs et surtout de bon sens. Convenez au moins que cela puisse arriver quelquefois !
L’intérêt de l’enfant, quoi que vous en disiez, reste le fil conducteur de notre action d’élu de terrain.
René Dufour, Maire des Damps
(*) Il est à noter qu'Hafidha Ouadah s'est prononcée pour la fermeture de Pierre Mendès-France ! (NDLR)