TREMBLEZ LES GAFA, BRUNO S’EXCITE !
Ouh là là, ça va « chier des bulles » !
Bruno Le Maire part en guerre contre Google et Apple. Il va assigner ces entreprises en justice pour « pratiques commerciales abusives ».
Ces vilaines entreprises qui ne payent pas ou peu d’impôts en France empêchent nos brillants développeurs de ces fameuses « start-up » tant vantées par le président de croître et prospérer en fixant le prix des applications !
Bruno avait déjà fait le coup avec Amazon !
En fait, ce qui est reproché à ces « monstres », c’est tout bonnement leur réussite.
Si ces « GAFA » sont devenues incontournables, c’est surtout parce qu’elles font remarquablement bien leur boulot !
Il s’agit, notamment pour Apple, des « industries du luxe » du numérique.
Attaquer Apple pour « pratiques commerciales abusives », c’est aussi idiot que si les Chinois attaquaient Louis Vuitton ou Hermès pour les mêmes raisons !
Et si ces GAFA n’existaient pas, il n’y aurait pas toutes ces « start up » qui grenouillent dans l’informatique et qui n’ont qu’un seul rêve : Développer des applications suffisamment nouvelles pour pouvoir les vendre, « passer à la caisse » et vivre ensuite de leur rente !
Pas créer des entreprises pérennes avec du personnel et tous les emmerdements que cela implique en France !
Questionnez n’importe quel jeune « patron de start up », c’est ce qu’il répondra s’il est honnête, mais pas à ceux qui le financent !
Et les vendre à qui : aux GAFA, naturellement qui sont les seules entreprises capables de diffuser les applications au niveau mondial !
Fossoyeur de l’industrie et de l’économie en général, Le Maire veut faire croire que c’est grâce au numérique que la France se « réindustrialisera » !
Quelle foutaise !
Comment peuvent-ils y croire eux-mêmes ?
Il faudrait pour cela être capable de créer un « équivalent GAFA » !
Techniquement la France a, naturellement, toutes les compétences nécessaires.
Mais l’histoire a montré que si la France a bel et bien inventé le micro-ordinateur (avec Micral dès 1973), la carte à puces (avec Moreno), Internet (avec le Minitel), quelle incompétence pour commercialiser tout cela !
C’est la France elle-même qui devrait avoir ces GAFA !
Alors, Monsieur Le Maire, vous feriez mieux de cesser de vous battre contre des moulins à vent !
A supposer que vous en soyez capable !