Contrat d’Agglomération Seine-Eure

Publié le par Bernard Leroy

Contrat d’Agglomération Seine-Eure
Contrat d’Agglomération Seine-Eure
Contrat d’Agglomération Seine-Eure

Horizon 2021

Ce contrat de territoire apporte une réponse forte aux grands enjeux d’attractivité de la Région Normandie et du Département de l’Eure. Le programme d’actions du territoire Seine-Eure s’organise autour des axes stratégiques :

  • Attractivité économique
  • Attractivité résidentielle
  • Attractivité touristique

A travers ce contrat, l’Agglomération répond aux priorités locales et aux ambitions de ses deux partenaires, la Région Normandie et le Département de l’Eure.

De  nombreuses actions sont emblématiques des dynamiques économiques  et  de la qualité de vie en  Normandie. En effet, l’Agglo Seine-Eure, par son dynamisme, sa passion pour l’innovation et ses capacités à faire, veut s’affirmer comme un véritable fer de lance du développement de la vallée de la Seine.

  • Pour l’attractivité économique :

 

    • Nous continuerons à aménager des parcs d’activités de qualité pour répondre à la pénurie de terrains en Vallée de Seine , à reconquérir des friches industrielles (CINRAM, Labelle, Audresset, Bosch aux Damps, etc) pour accompagner la transition économique normande et redynamiser les villes.

 

    • Nous investissons dans l’industrie du futur avec l’aménagement du HUB  dédié au numérique et à l’industrie du futur. Ce site de 9 hectares et de  18 000 m2 de bâti abrite depuis décembre dernier le plus grand espace de co-working de Normandie, la Filature. Le contrat prévoit l’aménagement d’une pépinière d’entreprises numériques, une halle d’exposition et de congrès, une maison des entreprises, et un hôtel d’entreprises. L’Agglo confirme ainsi sa vocation de terre d’innovation, d’expérimentation, là où se développent des modèles jamais expérimentés ailleurs, en phase avec les leaders mondiaux de Val-de-Reuil, Louviers et Le Vaudreuil (Schneider Electric vient notamment d’y inaugurer son site vitrine du groupe pour l’industrie du futur).

 

  • L’attractivité résidentielle repose tout à la fois sur la diversité et l’adaptation de l’offre de logements dans la plupart des 40 communes, dynamique basée sur la construction de programmes immobiliers neufs  (programmes privés et publics), sur l’aide à la rénovation de l’habitat ancien à travers la Maison de la Rénovation, et sur l’aide à l’implantation des primo-accédants et des nouveaux salariés. Elle repose aussi sur la dynamisation des centres-bourgs, de leurs commerces, de leurs espaces publics et bien sûr, les aménités paysagères. Il n’y a pas non plus d’attractivité sans services  à la population de qualité. C’est pour cette raison que l’Agglo a choisi d’accompagner ses communes, pour la première fois, dans la qualification des équipements scolaires.

 

  • En matière touristique, notre ambition est de devenir une destination nationale avec la mise en place d’une stratégie globale, cohérente avec les stratégies régionale et départementale, valorisant le cadre de vie exceptionnel du territoire et s’appuyant notamment sur la future halte croisiériste, sur  le parc des loisirs de Léry-Poses en Normandie , les investisseurs privés et les acteurs de  l’Office de Tourisme Seine-Eure. Cette nouvelle politique collaborative vise à développer l’offre d’hébergement de qualité, la construction d’équipements de loisirs intercommunaux (comme la patinoire), l’aménagement et la valorisation de sites naturels et patrimoniaux.

 

Seine-Eure est un territoire où l’on prend le temps de vivre et où l’on vient se ressourcer.

 

Ce contrat d’agglomération se lit comme une feuille de route qui permet à l’Agglo Seine-Eure d’engager un dialogue ininterrompu avec la Région, le Département et les autres partenaires engagés à nos côtés, sur ces grands domaines : le développement économique, la haute qualité de vie, l’attractivité touristique, en relevant les enjeux du futur tant en matière industrielle que de cohésion sociale et de développement durable. Ce partenariat lui permet de contribuer activement au développement de la Normandie et d’être identifiée comme une terre de projets, un territoire producteur d’avenir pour ses habitants.

C’est la haute qualité de vie en Normandie.

Bernard LEROY

Maire du Vaudreuil

Président de l'Agglomération Seine Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article