TRUMP A TROUVÉ SON NOUVEAU TOUTOU : CHIEN DE RACE OU VILAIN CORNIAUD ?
Un ami très proche, fin connaisseur des Etats-Unis, me disait récemment : « Tu sais les Américains sont avant tout des professionnels qui ne font guère de sentiment ! ».
L’Angleterre est en plein chaos politique avec le brexit, l’Allemagne d’Angela Merkel est plus une rivale économique qu’une alliée fiable, alors que les USA ont besoin (ont toujours eu besoin) d’un point d’appui en Europe.
Ne serait-ce que pour contrer la nouvelle force qui se fait jour autour de la Chine et de la Russie !
La Russie a des « velléités » historiques compréhensibles dans les pays de l’ancien bloc soviétique et des contraintes économiques liées au stupide embargo dont elle continue de faire l’objet, raisons essentielles pour lesquelles elle s’occupe du « retour au calme » au Moyen-Orient en combattant l’EI.
La Chine a besoin de sécuriser ses approvisionnements en matières premières, notamment pour assurer la réussite de son ambitieux plan « made in China », raison pour laquelle elle s’implante en Afrique.
A tout cela, il convient d’ajouter les questions de sécurité militaire, sujet sensible pour la Russie qui a vu s’installer des missiles nucléaires à ses frontières et des manœuvres militaires de l’OTAN dans les pays limitrophes.
L’élection de Macron a donc été une fabuleuse aubaine pour les Etats-Unis, que ce soit Trump ou un autre.
L’ambition de Macron (de plus en plus évidente) est de devenir le leader de l’Europe pour préparer ce monde « global » dont il rêve.
Au surplus, la France offre de considérables atouts pour les Etats-Unis, outre cette opposition commune à la Russie.
Ancien empire colonial, la France dispose encore d’une influence en Afrique avec de nombreuses bases militaires, notamment à un point névralgique comme Djibouti. La France est également présente au Moyen-Orient, même si son influence a beaucoup baissé, en Océanie et au Pacifique.
Il n’est donc pas étonnant que Macron ait fait l’objet d’un tel accueil, dont le point culminant a été ce « nettoyage de pellicules » pour que ce bon petit allié reste bien beau et bien propre !
Tant de flatteries et de flagornerie, ce n’est pas vraiment sérieux quand on note que Trump n’a cédé sur rien…
Et puis Macron est-il le nouveau bon « petit toutou » idéal ?
Au plan intérieur, la France n’est pas vraiment en très bon état…
Au plan extérieur et tout particulièrement en Afrique, l’influence de la France est de plus en plus faible et contestée par les Chinois et par les Saoudiens.
On a peu développé ce qui s’est passé récemment pour Vincent Bolloré !
Son groupe est présent dans 46 pays d’Afrique et y constitue un acteur économique absolument incontournable depuis des décennies.
Bolloré « fait partie » du paysage Africain Il y est un « roi nègre blanc » mieux reçu que n’importe quel chef d’état.
Toutes celles et ceux qui ont travaillé un tant soit peu avec les pays d’Afrique Francophone savent « comment ça se passe » quand on y fait des affaires…
Comme le disait un de mes anciens PDG, c’est un continent où « on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre » !
Qu’un personnage aussi important que Vincent Bolloré soit inquiété pour une affaire de corruption, c’est que « quelque chose a lâché » !
C’eût été inconcevable au temps de la France-Afrique !
C’est extrêmement inquiétant quant à la puissance de la France aujourd’hui, car c’est un symbole.
Trump préférerait-il les corniauds ?
Ils sont plus intelligents, dociles et plus faciles à dresser que les chiens « fin de race » un peu tarés et imprévisibles !
Avec Macron, il s’est peut-être trompé, Donald.