NOMAD, LE NOUVEAU PLAN DE TRANSPORT PUBLIC ROUTIER

Publié le par Région Normandie

NOMAD, LE NOUVEAU PLAN DE TRANSPORT PUBLIC ROUTIER

Normandie : le nouveau plan de transport public routier NOMAD 2020 comprend des dessertes routières régionales supplémentaires, une meilleure coordination des horaires «ferroviaire–routier», notamment pour les principaux hubs (plate-forme de correspondance, en français) régionaux et une nouvelle solution de covoiturage.

Mise en oeuvre des nouvelles dessertes routières régionales

Les lignes routières interurbaines gérées par la Région Normandie depuis le 1er janvier 2017 (Bus Verts, Manéo, Cap Orne et autres lignes des Départements) et les ex cars TER font partie intégrante du nouveau réseau de mobilité normand NOMAD, avec les trains, à partir de 2020.

Suite aux états généraux de la mobilité, de nouvelles offres routières sont mises en place dès fin 2019 jusqu’à mi 2020 entre les grandes métropoles et quelques villes moyennes participant au maillage du territoire. Les nouveaux services routiers créés seront suivis en termes de fréquentation et évalué financièrement.

Une meilleure coordination des horaires «ferroviaire – routier»

Pour l’Eure :

Pour les lignes structurantes de l’Eure, l’état de l’évolution des correspondances est le suivant :

+15 correspondances supplémentaires pour Rouen–Evreux–Verneuil : (390+360+bus express)

+5 correspondances pour Evreux–Dreux (340)

+12 correspondances pour Evreux–Pont-Audemer–Honfleur (380)

De nouvelles solutions de mobilités : Nomad covoiturage

Offre complémentaire aux services régionaux de transports en commun, plus de 330.000 habitants de 12 EPCI pourront bénéficier de Nomad Covoiturage à la mi-janvier 2020 et seront éligibles au subventionnement régional en qualité de conducteur ou de passager, pour tout type de trajet (intra ou inter communautaire).

Les EPCI concernés sont : Normandie Pays d’Auge, Côte Fleurie, Honfleur Beuzeville, Pont Audemer - Val de Risle, Roumois Seine, Val ès Dunes, Pays du Neubourg, Lieuvin Pays d’Auge, Terre d’Auge, Pays de Falaise, Intercommunalité de Bernay et Campagne de Caux.

Le covoiturage court expérimenté ces derniers mois dans le Roumois est apparu comme une solution intéressante pour certains territoires peu denses. Le service Nomad covoiturage sera développé avec la start up Karos. Le budget 2020 pour le service Nomad covoiturage est de 350.000 €.

NOMAD, LE NOUVEAU PLAN DE TRANSPORT PUBLIC ROUTIER

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article