BERNARD LEROY CANDIDAT A UN NOUVEAU MANDAT DE PRESIDENT DE L’AGGLOMERATION SEINE-EURE
Après un premier mandat où, ensemble avec les maires de toutes les communes, nous avons développé une communauté d’agglomération entreprenante, innovante, solidaire, respectueuse de son environnement et de son patrimoine, je suis candidat à un nouveau mandat à la Présidence de l’Agglomération Seine Eure.
Pendant six ans tout le monde a constaté que nous avons progressé et agi dans le respect de nos différences et de la personnalité de chacune de nos communes.
Le sentiment communautaire et la pratique de l’intercommunalité ont progressé.
Nous avons conforté notre position avec la Métropole Rouennaise, le Département et la Région. Notre contribution positive à l’économie et l’emploi, aux équipements publics de loisirs, et à l’attractivité de l’Eure est reconnue et appréciée de tous.
La communauté d’agglomération s’est agrandie et renforcée avec :
- Une ambition claire et partagée pour notre territoire : être un territoire à haute qualité de vie pour tous. Ambition traduite dans un PLU intercommunal adopté à l’unanimité ;
- Une stratégie industrielle qui a permis l’implantation de 300 entreprises de toutes tailles, des petites, des moyennes, de grands groupes prestigieux ; 4000 emplois supplémentaires créés, un chômage qui est passé de 15% à 9% ;
- Une fusion réussie avec Eure Madrie Seine (malgré les embuches) et les commune de Roumois Seine qui ont voulu nous rejoindre et qui ne le regrettent pas !
- Pour le logement, un diagnostic précis a permis de dégager une stratégie claire pour permettre aux salariés du territoire d’habiter près de leur travail ;
- La rénovation urbaine avec les AUP dans 5 communes ;
- La volonté de décarbonner les déplacements : avec des transports en commun, le BHNS , liaisons douces, le s’cool bus , le plan vélo ( VAE , etc) ;
- Le développement des Hauts Prés , pôle régional d’agriculture Biologique ;
- Les relations avec le monde agricole ;
- Des services supplémentaires aux habitants :avec le service d’ Aide à domicile, les centres de loisirs pour la Petite Enfance et la Jeunesse ;
- Une animation culturelle remarquée par le D27 avec le label Culture + ;
- Une politique de sauvegarde du patrimoine local dans nos petites communes et leurs archives ;
- Des investissements remarqués dans des équipements publics de loisirs ;
- Avec un soutien financier et humain aux communes sans équivalent dans la région, en innovant et en respectant les personnalités de chaque commune et sans sectarisme.
Dès le début de ce nouveau mandat, nous allons revisiter notre projet de territoire, dans sa nouvelle taille, à la lumière de la crise sanitaire que nous venons de vivre et la crise économique qui vient, où l’expérience et le sang-froid seront nécessaires à la prise de bonnes décisions (j’y travaille actuellement avec la Mission que m’a confiée H Morin).
La crise a révélé que les solutions opérationnelles étaient au niveau du bloc communal ( je préfère dire « le couple commune-agglo ») qui a permis d’équiper très rapidement les professionnels de santé des équipement indispensables, soutenir les commerçants et maintenir les services de proximité.
C’est pour que les maires puissent remplir leur mission aux services aux habitants que l’agglomération verse des Fonds de Concours et la Dotations de Solidarité Communautaire. Nous sommes les seuls à le faire dans la région. Ce pacte financier mis en place en 2014 sera reconduit.
L’Agglomération quant à elle continuera à investir dans :
- Le développement économique, créateur d’emploi, pour renforcer la résilience du territoire, avec deux nouveaux écosystèmes, en complément de ceux de la Pharmacie et de la Cosmétique :
-
- la Productique digitale et l’usine 4.0 avec la pépinière numérique ;
-
- Le luxe et les Métiers d’Arts ;
- Le développement du tourisme « Nature et Fun »: Léry-Poses, Venables, Tosny , la Seine à vélo ;
- La renaissance du Château de Gaillon comme site national et international d’évènements de prestige. Avec l’Etat et la Région, faire vivre ce lieu emblématique de Normandie et redonner à Gaillon sa splendeur ;
- La mobilité rurale, avec des solutions innovantes comme Karos et le réseau de bus sur la partie Est du territoire ;
- Les aménagements urbains pour rendre attractifs et vivants les bourgs et cœur de village.
Pour cette nouvelle mandature, je propose de renforcer le territoire, de conforter les succès collectifs obtenus en terme d’aménagement du territoire, de développement durable, de services aux habitants, de création d’emplois et de logements de qualité.
Mon engagement au service du bien commun dans ce magnifique territoire est total !
Comme je l’ai toujours fait, je porte une candidature de large rassemblement des opinions, des compétences et des aspirations, avec passion et une énergie positive !
Bernard LEROY
Maire du Vaudreuil