CONTRIBUABLES DE SECONDE ZONE ?
Dans la dernière édition de la Dépêche, sous le titre : « Finances Publiques dans l’Eure... Plusieurs fermetures d’ici la fin de l’année ? » l’article commence par « nouveau coup dur pour les agents des finances publiques ».
Force est de constater que le coup dur est avant tout pour les contribuables (les particuliers) du secteur de Louviers !
Devant les réactions très hostiles du public concerné, la DDFIP de l’Eure avait promis de revoir le projet, voire au minimum de reculer la date de suppression du service « particuliers » de la cité drapière qui n’est pas la seule concernée puisque dans le département on va passer de 7 à 3 centres…
Cela signifie qu’il ne restera que Vernon (bien sûr), Bernay et Évreux !
Les contribuables du secteur de Louviers devront parcourir 39,3 km et s’ils prennent l’autoroute payer 3,90 € si ils veulent prendre rendez vous.
Évidemment , on nous dit qu’il faut s’adapter, vivre avec son temps. Que la plupart des contribuables sont capables d’utiliser internet…
Évidemment on considère que les syndicats s’accrochent à des vielles lunes pour ne pas subir une nouvelle baisse d’effectifs…
Évidemment on nous a parlé des maisons de services publics où, en principe, un agent des impôts viendra tenir une permanence…
Toutes ces « évidences » amènent deux réflexions :
Tout d’abord on ne respecte pas la population la plus âgée qui ne se déplace pas facilement : « Ils n’ont qu’à se faire aider » disent les responsables des finances avec désinvolture...
Ensuite est-il normal que la ville, centre d’une agglomération de plus de 100.000 habitants, soit rayée de la carte au profit de Bernay ou Vernon ?
Ainsi on va passer d’un service à disposition des contribuable près de chez eux à un service qui nécessitera un rendez vous et 80 km aller et retour…
A part cela le gouvernement prétend rapprocher les citoyens des service publics de proximité !
Aujourd’hui la DDFIP de l’Eure prétend qu’avec le Covid 19 peu de gens se déplacent « aux guichets des finances publiques. De plus en plus échangeant à distance soit par téléphone, soit par internet… »
Merveilleux Coronavirus qui justifie des suppressions de services publics et qui fait de nous des contribuables de seconde zone.
Les syndicats se battent et je pense qu’ils ont besoin de l’appui de ceux qui seront demain les premiers concernés !
Il est sûr que si personne ne bouge la fermeture sera inéluctable...