LA FÊTE NATIONALE DU 14 JUILLET
Instauration comme fête nationale
En 1879, la IIIème République cherche une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Le député Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.
Si le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d'atteindre un consensus. Cette date « à double acception » permet d'unir tous les républicains.
La loi, signée par 64 députés, est adoptée par l'Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle est promulguée le 6 juillet 1880 et précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer quel est l'évènement ainsi commémoré.
Défilé militaire
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées de Paris. Après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République, la cérémonie se termine habituellement par le Régiment de la Légion Étrangère.
C’est l’occasion pour le Peuple de France de rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui font briller les couleurs de la France sur les terrains d’opérations à travers le Monde pour sauvegarder la liberté.
C'est aussi l'opportunité d'inviter des personnalités étrangères à partager cette commémoration.
Bals populaires
De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers.
Les feux d'artifices
Les feux d'artifices sont des spectacles très appréciés de la population.
(Source : Wikipédia)