L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Publié le par Guillaume de Thieulloy

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Senlis

Un pilleur de troncs interpellé

Depuis plusieurs mois, les responsables de la paroisse de Senlis, dans l’Oise, s’étonnaient de la baisse drastique des dons. En mettant en place la vidéo-protection, ils se sont aperçu qu’un quinquagénaire pillait les troncs avec une règle souple, recouverte de scotch double face.

Interpellé le 28 janvier à la sortie de l’église, l’individu, un Ukrainien nommé Andrii S, 54 ans,  a expliqué son vol par la difficulté de trouver un travail dans le bâtiment avec la crise  et l’état de nécessité. Il a écopé d’un an ferme aménageable. Il affirme s’être servi trois ou quatre fois dans le tronc, le trésorier de la paroisse a plaidé pour près de 1000 € dérobés par mois, sur plusieurs mois.

Dans les annales diocésaines du début du siècle, les rédacteurs écrivaient de nombreux articles sur la problématique du pillage des troncs. Les voleurs utilisaient notamment des baguettes en bois ou métal ou des règles souples enduites de colle un procédé toujours utilisé. Pour les en empêcher, les annales diocésaines conseillaient alors de souder dans les troncs une ou deux petites plaques en fer en biais.

L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE

Sartène (Corse)

Tentative de cambriolage en l’église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie de Sartène, en Corse, a été victime d’une tentative de cambriolage dans la nuit du 28 au 29 janvier. La porte de l’accès à la sacristie a été forcée, probablement au pied de biche, ainsi que le local du presbytère utilisé comme débarras.

Les placards ont été fouillés, mais rien n’a été volé, les voleurs cherchant à priori de l’argent liquide qu’ils n’ont pas trouvés ; la même nuit, un vol a eu lieu dans le coffre-fort de la coopérative viticole, quartier Sainte-Barbara. La paroisse – qui condamne ces vols – a déjà été victime de vols : en 2019, un des troncs de cette même église a été arraché et forcé. En novembre 2020, le prêtre avait surpris en flagrant délit un pilleur de tronc dans l’église Saint-Damien et permis son arrestation.

Source : Corse-Matin

Mais aussi :

Philippines: un prêtre assassiné

IN MEMORIAM DANIEL HAMICHE.

Pour toutes ces "informations", un grand Merci à Guillaume de Thieulloy

Directeur de l’Observatoire de la Christianophobie.fr

Publié dans CHRISTIANOPHOBIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article