LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS PRODUIT 12% D’ILLETTRÉS.

Publié le par Denis SZALKOWSKI

LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS PRODUIT 12% D’ILLETTRÉS.
LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS PRODUIT 12% D’ILLETTRÉS.

Je discutais hier soir avec un copain sur le taux d’illettrisme en collège REP. Soucieux de ne pas compromettre ses sources, il m’a demandé de ne pas divulguer les chiffres vertigineux d’un de ces établissements. Le pauvre, il est hélas très au dessous de la sinistre réalité.

J’ai donc cherché sur Internet et j’ai trouvé les données de 2019 sur l’état de l’école. Parler de l’état de délabrement de notre système scolaire serait d’ailleurs beaucoup plus juste. Ces données sont sans appel. 11.8% des enfants d’une classe d’âge seront parfaitement illettrés. Le souci est qu’il faut ajouter à ce 1er nombre les 10.8% de lecteurs médiocres, dont certains, selon leur métier et leur exposition à l’écrit, finiront illettrés également.

Pour revenir au collège, 49% des gamins qui en sortent sans aucun diplôme sont illettrés ! Et 14.1% sont des lecteurs médiocres et finiront par gonfler les bataillons de tous ces infortunés de la lecture. Avec un taux de 13.7%, l’Eure se situe très au-dessus de la moyenne nationale. Alors, un conseil, même si vous êtes un bobo au grand cœur, évitez d’envoyer vos enfants en zones REP : ils n’y apprendront strictement plus rien.

Remarquez que ces statistiques ne portent pas sur l’écriture. Ce doit être encore bien pire !

LA SYMPHONIE DE 2022
 
 
 
Denis SZALKOWSKI  

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.

Formateur-consultant  : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.

Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.

Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020.

Il tient le blog Extime.

LE SYSTÈME SCOLAIRE FRANÇAIS PRODUIT 12% D’ILLETTRÉS.

Publié dans Denis SZALKOWSKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article