LES ROSE

Publié le par John MALLETTE

LES ROSE

J’ai vu le film, LES ROSE, que j’ai bien aimé.

C’est l’histoire de la famille Rose. Paul et Jacques Rose décident un jour des années soixante qu’ils en ont assez de ce faire exploiter par la classe dominante anglophone. L’injustice a assez durée. Cette famille ouvrière francophone de Montréal a de la misère à joindre les deux bouts alors qu’à trois rues de chez eux, à Westmount anglophone, c’est le grand luxe.

Ils ont eu raison de se révolter ! Il n’y avait pas d’autres recours, comme nous, à la GM. On était en grève pour avoir le DROIT de travailler en FRANÇAIS… au Québec !

Nous aussi, on était tout seul, car nos frères et sœurs de l’Ontario ne nous ont pas suivi jusqu’au bout. Malgré les menaces de fermeture, nous avons persévéré… et gagné… Trois longs mois plus tard !

Bien sur, la Crise d’Octobre nous a aidés beaucoup. C’ÉTAIT LA MÊME BATAILLE! Et GM, le Gouvernement Fédéral et le Gouvernement Provincial n’avaient pas besoin d’une autre crise qui aurait provoqué une révolution assurée !

Tout le Québec francophone était derrière nous.

Comme vous voyez, les frères Rose sont des héros. Ils ont payé le gros prix, pour nous, pour vous…

Des fois, comme en ce moment, quand nos droits sont menacés par une propagande malhonnête : défense de manifester, de se rassembler, etc, etc...

Que reste-t-il?

John Mallette

Le Poète Prolétaire

COVID-19, BILAN SANITAIRE ET DÉMOGRAPHIQUE POUR 2020

NDLR : Ne pas occulter que c’est la venue au Québec du général De Gaulle qui a provoqué l’ouverture de la francophonie sur le Pays : ce qui a permis aux élus Québécois de généraliser la pratique de la langue francophone sur tout le territoire, alors que le français était interdit de pratiquer dans les entreprises et les administrations… (lire l’article intitulé Vive le Québec libre).

Petite-Souris-Normande-2.jpg     la Petite Souris Normande 

Publié dans LES 7 DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article