TOUS FAVORABLES ? (bis)

Publié le par Arnaud BINARD

C'est le constat qu'a finalement fait le Maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol. Outre les dégâts écologiques, le cadeau financier aux actionnaires, et la plaie financière pour les collectivités, c'est le constat de l'inutilité du projet qui ne sera pas emprunté par les usagers qui se rendent à Rouen.

Nicolas Mayer-Rossignol avait décidé de faire lui même un sondage dans plusieurs rues de Rouen en demandant aux habitants s'ils étaient favorables au contournement-est de Rouen, et s'ils l'emprunteraient. Plus de 90% de oui.

Puis il est revenu les visiter en leur posant les mêmes questions, en ajoutant "à péage", et le pourcentage s'est totalement inversé.

Il faut arrêter de parler de Calais-Bayonne et autres fadaises de la CCI, il ne s'agit rien moins qu'une privatisation de la route, mais l'État et les collectivités financeraient en plus 55% de l'investissement. Le reste sortira de la poche des usagers. Les profits au concessionnaire.

Le Préfet songe à un péage au Pucheuil, au niveau du croisement de l'A28 et de l'A29. Un péage sur l'A28 nord ?

S'il y a échec de l'A133-A134, il faudra trouver des solutions : des subvention des collectivités pour les abonnements des navetteurs ? La mise en concession des nationale et autoroute gratuites (A28, RN154 ?) permise par les amendements LREM ?

https://contournement-est.fr/lasfa-et-lrem-la-main-dans-la-poche-du-contribuable

Les échecs patents des autoroutes A28 (Bourg-Achard - Alençon), A150, A88 devraient alerter. Les CCI les ont défendu à corps et à cris, comme les entreprises logistiques.

Et puis, le jour où les poids-lourds peuvent enfin emprunter la nouvelle autoroute, voilà qu'elle est trop chère. Et dans le journal, on lit que les camionneurs refusent de l'emprunter, que c'est trop cher et qu'ils ne doivent pas avoir de restrictions de circulation.

Autant d'autoroutes créées ces 20 dernières années en Normandie devrait attirer l'attention, mais non, on privatise. Et l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) réclame maintenant des autoroutes urbaines.

Le choix auquel nous sommes confrontés, c'est autoroute à péage à la charge du contribuable et de l'usager, ou pas d'autoroute. L'État et les collectivités paieront, l'usager paiera, même si l'autoroute est vide.

Et puisque personne ne voudra payer 8€ pour aller bosser, on aura une nouvelle autoroute bien vide, pas d'obligation PL, et 640 hectares de terres fertiles ou naturelles perdues à jamais. Au frais de la princesse.

Bravo Nicolas, tiens bon, si nous sommes encore déçus, si l'autoroute se fait et que c'est un échec encore une fois, inutile de dire que vous ne pouviez pas savoir.

Il y a les études de circulation qui crient de ne pas le faire, et l'expérience des nouvelles autoroutes depuis 20 ans.

Un sondage bidon n'y changera rien, les décideurs qui auront commandité ce nouvel échec seront coupables. Mais pas responsables.

TOUS FAVORABLES ? (bis)
 
 
 
 
Arnaud BINARD

Publié dans LIBERTÉ D'EXPRESSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article