TOUS FAVORABLES ?
Afin d’ajouter une pression supplémentaire sur les élus de Rouen, la CCI de Seine Maritime a commandé un sondage à l’IFOP ( coût 9.500€ ?).
Ce sondage est réalisé sur deux échantillons :
-Un de 502 personnes habitants en Seine-Maritime et dans l’Eure ;
-Un de 501 personnes habitants dans l’agglomération Rouennaise.
Se gardant bien de préciser, dans sa question, que l’autoroute contournant Rouen sera payante…
Quand on supprime le péage, quand on ne donne aucune information sur les dégâts écologiques, tout le monde ne peut qu’être favorable… Le chiffre spectaculaire de 80% est tout à fait normal si on fait abstraction du péage et de l’environnement…
On ne peut pas nier qu’un contournement soit nécessaire mais en revanche on ne peut pas prendre l’opinion en otage en affirmant que l’autoroute avec viaduc est la seule solution.
Décidément, les farouches partisans du contournement et les lobby des travaux publics utilisent souvent des arguments « border line »...
En fait, répétons le, deux autres alternatives sont tout à fait possibles sans nuire à l’attractivité de Rouen :
-Une déviation Est qui arriverait au « Rond-point des vaches » ;
-Ou un mini barreau Eurois avec une route à quatre voies et un pont classique pour franchir la Seine.
C’est la position du département de l’Eure qui refuse de participer au financement d’une autoroute privée adoptant en cela la décision votée par la Case il y a cinq ans.
Maintenant l’arrêt du projet autoroutier est entre les mains des Elus Rouennais qui subissent la pression du Préfet de Région, de la CCI, des Entreprises TP, etc... L’Intérêt général face aux intérêts particuliers...
Ce qui se joue actuellement est très politique...
Daniel JUBERT,
Conseiller Départemental de Louviers