ET SI ON GARDAIT LE CONTACT… DANS L'EURE...
Les élections départementales arrivant à grands pas, j’ai reçu pour la 1ère fois le n°26 de ‘‘Tandem’’ « journal des aînés et de leurs proches » rédigé, édité par le département de l’Eure… imprimé chez ???
En page 2 de couverture figure un ‘‘édito’’ digne d’un verbiage sans queue ni tête, écrit pour remplir la page sans que l’on sache qui en est l’auteur…
En page 3, un sommaire composé de six titres occupant une page entière…
Page 4, un reportage (ou publicité) sur un commerce de matériels pour handicapés situé à Évreux en précisant qu’il répond à « l’économie circulaire » : économie, je veux bien ! circulaire ? un terme encore pondu par un ‘‘énarque’’ en mal de reconnaissance… De plus, cette information devrait plutôt être destinée aux membres de l’Administration chargée de financer ce matériel… Et l’article de préciser que cette ‘‘ressourcerie médicale’’ est composée de ‘‘salariés en parcours d’insertion…’’ Souhaitons que cette ‘‘formation’’ leur permettra de retrouver un emploi durable par les temps qui courent…
Page 5 : un reportage sur le concours de cuisine réservé aux Séniors…
Page 6 : Un rappel que le dépistage du cancer du sein est à la porte des eurois, grâce à un camion équipé qui devrait sillonner le département. Cela doit être le même ‘‘énarque’’ qui a baptisé ce véhicule de ‘‘mammobile’’…
Page 7, intitulée « les Actus » propose quatre rubriques d’environ treize demi lignes sur les missions de service civique qui ‘‘devraient’’ être proposées aux Ehpad et les services à domicile par le gouvernement… qui devraient…
Toujours à la même page, un ‘‘scoop’’ relatant que début mars, 81% des résidents des Ehpad de l’Eure auraient reçu la 1ère dose de vaccin anti-covid… Nous sommes en avril et... ne te découvre pas d'un fil...
Troisième information dite ‘‘sociale’’ : le groupe international Orpéa construit une résidence de 131 logements (T1 à T3) à Vernon.
Sachons que le bénéfice net d'Orpea baisse à 60 millions d'euros en 2020… que son chiffre d'affaires est en progression de 4,9%, à 3,9 milliards d'euros.
Les actionnaires au 21 novembre 2020 :
Canada Pension Plan Investment Board 14,5%
FFP SA 5,05%
Comgest SA 3,48%
The Vanguard Group 2,35%
Sofina SA (Private Equity) 2,01%
Norges Bank Investment Management 1,59%
Threadneedle Asset Management Ltd 1,42%
Ostrum Asset Management SA 1,33%
BlackRock Fund Advisors 1,32%
Mirova SA (Investment Management) 1,22%
Comme vous pouvez le constater : toutes des société bien françaises... Nos gouvernements successifs (gauche & droite confondus) se plaignent du « trou » de la Sécurité Sociale… pendant que des organismes privés internationaux s’en mettent plein les poches sur le dos de cette Sécurité Sociale voulue par De Gaulle et volontairement délaissée et délestée par ces mêmes gouvernements !!!
Page 8 : consacrée à la ‘‘Téléconsultation’’ : un charabia à décourager les Séniors censés utiliser ce ‘‘service’’…
Page 11 : Enfin une belle page intitulée « La magie d’une visite » relative aux actions merveilleuses des Petites Frères des Pauvres.
Page 12 : Un charabia d’une « psy » sur ‘‘Vivre pleinement la vie’’ en omettant la séquestration dûe au Covid…
Page 13 : Une page pour décrire les ‘‘plaisirs’’ du numérique à destination du 3ème âge… Encore un énarque ou un journaleux en mal de reconnaissance qui voudrait nous faire croire que les « cheveux blancs » sont tous accros à leur tablette ou ordi… A pleurer de rire…
Page 14 : un mini reportage sur « les aides à domicile » et re-belotte sur les Ehpad qui pourtant font la chronique des médias sur leur taux de mortalité sous Covid… mais chouette : ‘‘le numérique n’aura plus de secret pour les résidents’’
Page 15 : ‘‘Ces Maires qui se mobilisent pour maintenir un lien social’’ : un reportage sur UNE commune de 900 âmes… Page 16 : A Pont-Audemer, la médiathèque à vélo…Page 17 : ‘‘Vous avez déjà essayé de faire des câlins aux arbres ?’’… Enfin page 19 : la nonagénaire Lucienne nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…
Ah, j’oubliais, la dernière page est consacrée à la ‘‘médiathèque numérique de l’Eure’’… cela devrait convaincre nos cheveux blancs à s’équiper…
Et si on gardait le contact…