LA PÂQUE JUIVE, PESSAH, EST UNE FÊTE MAGNIFIQUE.

Publié le par la-petite-souris-normande.com

LA PÂQUE JUIVE, PESSAH, EST UNE FÊTE MAGNIFIQUE.

Pourquoi fête-on Pessah ?

L'étymologie habituellement donnée au nom de la fête est qu'il vient du verbe Pessa'h qui signifie sauter au-dessus ou passer au-dessus en hébreu. Ceci rappelle que lors de la dixième plaie d'Égypte, la mort « saute » au-dessus des maisons des Hébreux, pour ne frapper que les premiers-nés égyptiens.

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre lExode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure sept jours (huit en diaspora selon le judaïsme orthodoxe) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies. (source : Wikipédia)

Cette année, Pessah, qui symbolise la libération des juifs d’Egypte et la fin de leur esclavage, marque aussi la libération des juifs d’Israël du confinement et leur liberté retrouvée.

La France est un pays Judéo-Chrétien, la Petite Souris Normande souhaite un joyeuse fête à tous, Hag Pessah Sameah !

Petite-Souris-Normande-2.jpg     la Petite Souris Normande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article