LE BAL DES PRÉTENTIEUX

Publié le par Daniel JUBERT

LE BAL DES PRÉTENTIEUX

Le feuilleton du contournement Est de Rouen continue…

Après la Région, c’est le département de Seine-Maritime qui casse sa tirelire pour compenser le refus de la Métropole. Cette obstination à soutenir aveuglément un projet vieux de quarante ans mérite qu’on s’y arrête :

Tout d’abord, il faut expliquer qu’une liaison ne signifie pas forcément une autoroute. Le contournement peut prendre une autre forme.

L’idée de l’autoroute est venue de la carence de l’Etat et donc de la nécessité de faire appel à un opérateur privé…

Le contournement, rappelons-le, ne demande que 10 km de déviation. Si on arrive à 40 km avec viaduc géant, c’est uniquement pour justifier un péage et faire en sorte que le contribuable qui aura payé par l’intermédiaire des collectivités région et département 76, paiera une deuxième fois au péage.

Barbara Pompili , lors de sa dernière intervention sur le sujet, a appelé à la confrontation des points de vue entre partisans et contestataires de ce projet…

Les relations entre la Région et la Métropole sont, pour le moins, difficiles !

En revanche les rapports entre le département de Seine-Maritime et celui de l’Eure qui défend un projet alternatif sont excellentes.

Pourquoi ne pas confier aux départements le soin de mettre au point un tracé qui ne sera plus contesté par le plus grand nombre car il sera respectueux de L’environnement !

Là, comme ailleurs, la solution passe par l’écoute de l’autre, par la concertation…

La lumière vient peut-être d’en haut mais les décisions stupides aussi et ce n’est pas en supprimant, sur le papier, une école prestigieuse qu’on règlera le problème. Un adage populaire dit qu’on peut casser le bocal mais qu’il restera toujours les cornichons.

Plus sérieusement il faut en finir avec ce qu’Audiard appelait justement « le bal des prétentieux » et se mettre autour d’une table de négociation pour trouver une solution qui soulagera le trafic dans Rouen sans abîmer notre cadre de vie.

Allez, un petit effort...

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT, 

Conseiller Départemental de L'Eure 

Canton de Louviers 

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article