MANQUE DE CLARTÉ !

Publié le par Daniel JUBERT

MANQUE DE CLARTÉ !

Il est des sujets sur lesquels il faut un minimum de précision :

La gauche, décidément hors sol, manque vraiment de sérieux… Mais la droite ébroïcienne aussi, lorsque leurs candidats aux prochaines élections cantonales et régionales affirment sans sourciller qu’il faut obtenir la liaison ferroviaire Evreux-Rouen sans dire pour autant comment s’y prendre.

La vallée de l’Iton est devenue la vallée de la peur. En effet la plupart des riverains, soutenus par leurs élus, sont « contre le train ». Évidemment on leur a quasiment vendu l’idée d’un TGV au bout de leur jardin. Plus sérieusement, Il convient de s’interroger sur la finalité de cette liaison.

Voulons-nous un engin ferroviaire qui relie rapidement Evreux et Rouen afin de lutter contre la saturation de l’A154 ? Dans ce cas un train peut être implanté le long de la voie rapide et cela règle le problème de la vallée de l’Iton. Mais, convenons que c’est un peu bête de ne pas desservir les villages qui sont situés sur le parcours.

Ou bien souhaitons-nous un tram-train liaison douce qui s’arrêtera dans chaque commune et pourra aller sur des rails ou sur la route. L’étude que le Conseil Régional a demandé à la SNCF a démontré qu’il serait nécessaire de construire 32 passages à niveau entre Evreux et Louviers…

Mais cette question des passages à niveau n’est pas applicable à un vrai Tram-Train qui peut s’adapter au trafic routier…

Là encore faisons un peu de benchmarking(*), en d’autres termes allons voir en France et à l’étranger comment le problème a été résolu en présence de conditions comparables.

En tout état de cause la création de cette liaison représente un investissement considérable qui nécessite une réelle volonté politique.

En d’autres termes, le maire d’Evreux est il prêt à batailler face à un Président de Région qui n’est pas forcément convaincu ?

L’autre hypothèse serait que la gauche l’emporte et même, dans ce cas, cette liaison sera-t-elle une priorité ?

On retrouve le même flou pour le contournement Est de Rouen !

Dire qu’on est contre sans proposer d’alternative est totalement irresponsable !

Les solutions existent pour éviter une autoroute qui défigurerait notre agglomération qui a d’ailleurs proposé une autre démarche.

Comme pour la liaison Louviers Evreux, il faut réunir les décideurs autour d’une table de négociation pour examiner « toutes »les hypothèses dans un esprit constructif et si j’ose le dire modéré.

Lancer des « ballons d’essai » serait, dit-on, l’apanage des politiciens qui ne se réveillent qu’à l’approche d’une élection...

Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme cela...

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT, 

Conseiller Départemental de L'Eure 

Canton de Louviers 

(*) Le benchmarking est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. (Wikipedia)

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article