QUESTION D’IMAGINAIRE

Publié le par Denis SZALKOWSKI

QUESTION D’IMAGINAIRE

Qui fait que les petites filles rêvent d’acheter des poupées Barbie ? Qui pousse les hommes à vouloir de grosses voitures et de grosses motos ? Qui nous amène à croire que le bonheur serait d’avoir un mari, une femme, des enfants, une grande maison ? Nous-mêmes ? Notre imaginaire ? La société ? Castoriadis parlait de l’institution de la société par notre imaginaire.

Le marketing a toujours fait croire que nous étions des êtres uniques, tout en nous poussant à acheter des véhicules, des montres, des stylos produits à des millions d’exemplaires. Nos structures mentales, nos représentations sont le produit de l’éducation que nous avons reçue et du monde dans lequel nous vivons. « Citius, Altius, Fortius », nous disait Henri Didon en 1891.

J’ai donc un peu de mal avec les critiques qui se sont abattues sur la maire écolo de Poitiers, Léonore Moncond’huy. Elle a décidé de couper le robinet des subventions que la ville déverse aux aéroclubs. En tant qu’élu local, je ne vois pas bien l’utilité sociale à subventionner des sports dits mécaniques où vous passez votre temps à tourner en rond sur des circuits ou dans les airs, à envoyer dans l’atmosphère des tonnes d’essence et de kérosène.

J’entendais hier soir sur une chaîne d’information continue des éditorialistes de la pensée unique évoquer à demi-mots ces écofascistes à ne pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent ! Il y a tout de même un paradoxe à entendre tous ces braves gens réclamer à jouir sans entrave, tout en exigeant entre autres le confinement, le port du masque et le passeport vaccinal pour tous…

Nous sommes en pré-campagne électorale et, dans ce paysage français opposant l’extrême-centre droit à l’extrême droite, la seule alternative qui nous reste est l’écologie politique. Disons que c’est de bonne guerre !

LA SYMPHONIE DE 2022
 
 
 
Denis SZALKOWSKI  

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.

Formateur-consultant  : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.

Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.

Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020.

Il tient le blog https://extime.fr/

Publié dans Denis SZALKOWSKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article