LA TENTATION D’UNE ÎLE… MUNICIPALE

Publié le par Denis SZALKOWSKI

LA TENTATION D’UNE ÎLE… MUNICIPALE

Je ne crois plus en la capacité des hommes politiques au pouvoir à agir. Les institutions sont le fruit de nos imaginaires et elles ne sont là que pour accompagner les mouvements de la société.

Je ne crois plus en cette gauche politique qui se gargarise de mots, alors que ses représentants, globalement, bouffent à tous les râteliers. Recyclage dans les ONG, dans les ors de la République ou bien salariés dans les collectivités et les associations dirigées par des copains…

Et puis, quand il s’agit de défendre leurs valeurs au niveau local, ils préfèrent s’allier avec leurs « pires » ennemis de circonstance pour une indemnité, pour un maroquin, engoncés dans un pré carré digne de la stratégie de la tortue romaine. Bref, de la prostitution politique de la pire espèce, sans conviction, sans la moindre sincérité.

Un temps, j’avais envisagé de me présenter aux départementales, puis aux législatives :

Pour les départementales, je n’irai pas !

Pour le reste, on verra. Mais la probabilité que j’y aille est extrêmement ténue. Je préfère me consacrer à l’action locale et municipale.

La remunicipalisation de la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques est un beau projet. Et il s’agira de faire de ce magnifique bâtiment un véritable lieu de vie sociale, plutôt que de continuer bêtement à le sacraliser en tâchant d’en faire un des derniers temples d’une culture ancienne et moribonde.

Je proposerai d’en faire un lieu d’exposition, une salle informatique pour les associations et notre école. Je proposerai d’investir dans une télévision et un vidéo-projecteur à la fois, des canapés, un réfrigérateur, une machine à café et une bouilloire pour que les gens y voient un match de foot ou bien y tapent une partie de cartes !

Pour les lecteurs intensifs, pour nos jeunes, ils y trouveront toujours et encore matière à lire, matière à se cultiver grâce aux nouveautés du fonds communal.

Autrement dit, pour faire sens commun, il faut savoir agir ensemble, concrètement, au niveau local, au niveau municipal. C’est tout le sens de ce merveilleux texte d’Antonio Gramsci et de cette philosophie de la praxis qu’il convient d’adapter aux circonstances et aux contraintes de l’époque.

A lire : Municipalisme : « Ce que nous construisons ne doit pas nous échapper »

LA SYMPHONIE DE 2022
 
 
 
Denis SZALKOWSKI  

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.

Formateur-consultant  : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.

Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.

Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020.

Il tient le blog https://extime.fr/

Publié dans Denis SZALKOWSKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article