VOTE ÉLECTRONIQUE : LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES EN SUISSE ET EN FRANCE

Publié le par FranceSoir

VOTE ÉLECTRONIQUE : LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES EN SUISSE ET EN FRANCE

Le Consulat général de France à Genève a lancé ce jour un appel à volontaires pour tester le vote électronique, un outil "en cours de développement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères". Ce "premier test grandeur nature" est organisé en prévision des élections législatives de 2022, et devrait avoir lieu courant septembre 2021.

Le communiqué fourni aux électeurs de la liste consulaire s'intitule "Vote par internet - premier test grandeur nature" et se présente ainsi :

Bonjour Monsieur,

Dans la perspective des élections législatives de 2022, un nouvel outil de vote par internet est en cours de développement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Afin d’homologuer ce système de vote par internet, un premier test grandeur nature sera réalisé pendant la seconde quinzaine du mois de septembre 2021.

En tant qu’électeur sur notre liste électorale consulaire, nous vous invitons à faire partie des volontaires qui testeront cet outil. Par simple retour de mail, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer si vous accepteriez de vous porter volontaire à ce test et de bien vérifier que votre numéro de téléphone et votre adresse email indiqués ci-dessus sont bien corrects car ce sont ces coordonnées qui seront utilisées pour l’authentification de votre vote.

En vous remerciant chaleureusement pour votre soutien dans le développement de cet outil majeur pour l’élection législative 2022, nous vous prions de bien vouloir manifester votre intérêt d’ici lundi 12 juillet par retour de courriel à l'adresse : elections@consulfrance-geneve.org.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Par souci d'anonymat, nous n'affichons pas le nom ni de l'envoyeur, un membre du Consul général, ni du destinataire.

En France, Les Echos rapportent que la ville de Neuilly-sur-Seine prévoit elle aussi de tester le vote électronique à la rentrée 2021 "pour permettre aux habitants d'arbitrer les décisions locales". Quelques jours seulement après la fin des élections régionales, ce vote par Internet se présente comme une solution face aux taux d'abstention records. Cela étant dit, notamment au vu des nombreux recours adressés à la justice américaine lors des élections présidentielles de 2020, souvent liés au système de vote Dominion, nombreux sont les sceptiques.

FRANCE AU RWANDA : LE RAPPORT DUCLERT, UN ÉVÉNEMENT SANS PRÉCÉDENT

Publié dans FRANCE SOIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article