L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE
Épinal (88)
Dégradations et tentatives d’incendie dans l’église Notre-Dame du Cierge
Située face à la gare et ouverte en journée, l’église Notre Dame du Cierge (1956-58, architecte Jean Crouzillard, grande verrière Gabriel Loire) connait des problèmes d’intrusion et de dégradations graves.
A l’entrée, un écriteau sur un extincteur prévient : “message aux 2 ados qui s’amusent à vider les extincteurs et a mettre le feu dans l’église : deux personnes vous ont vus et pourront vous reconnaître. La première vous a surpris dans l’église mercredi 31 mars à 17 heures, la seconde vous a vu entrer dans l’église dimanche 18 avril à 16 heures.
Nous avons porté plainte contre vous a la Police. La police fera régulièrement des rondes dans l’église. Les habitants du voisinage sont informés et surveillent l’église“.
Normandie
Vols dans des églises depuis 2016 : un homme de 73 ans interpellé
Les forces de l’ordre ont interpellé un homme de 73 ans déjà défavorablement connu pour vols et cambriolages après l’avoir relié à une série de vols survenus depuis 2016 dans des églises de Seine-Maritime. Il a été interpellé chez lui à Saint Aubin les Elbeuf.
“Églises et presbytères de Rouen, Dieppe, en passant par Le Mesnil-Esnard, Mont-Saint-Aignan, Octeville-sur-mer, ou encore Darnétal, huit lieux de culte auraient été ciblés par ce même individu“, explique la presse locale.
Il sera jugé le 22 novembre prochain dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité.
Source : 76 Actu
Neufchâteau (88)
Les abords de l’église vandalisés
Une brève succincte dans Vosges Matin fait état de vandalisme aux abords de l’église de Neufchâteau dans les Vosges – un arbre et la clôture ont été dégradés dans deux épisodes différents.
La commune a déposé plainte.
Dunkerque
Pendant les enterrements, des vols à la roulotte
Depuis le 18 juin, une bande de voleurs s’attaque aux véhicules des personnes qui viennent assister aux enterrements, au cimetière de Dunkerque, route de Stendaam. Des panneaux préviennent de la nécessité de ne rien laisser dans les voitures.
Au moins une quinzaine de victimes ont été recensées, avec des vols de sacs a main etc
Source : la Voix du Nord
MAIS AUSSI :
Pour toutes ces "informations",
un grand Merci à Guillaume de Thieulloy
Directeur de l’Observatoire de la Christianophobie.