1er OCTOBRE : JEAN LASSALLE À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS À SAINT-GERMAIN-DE-MARTIGNY-ORNE

Publié le par Rédaction Mortagne-au-Perche

1er OCTOBRE : JEAN LASSALLE À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS À SAINT-GERMAIN-DE-MARTIGNY-ORNE

Le député Jean Lassalle viendra à la rencontre des producteurs sur le marché, le 1er octobre 2021. Sa visite marquera la fin de la belle saison du marché de Saint-Germain (Orne).

Avec 85 habitants, la petite commune rurale de Saint-Germain-de-Martigny (Orne) fait souvent parler d’elle ces dernières semaines avec son marché des producteurs locaux qui connaît un succès inespéré depuis sa création courant juin, deux vendredis par mois. Les producteurs et artisans ont répondu présent et participent à ce marché qui se termine par des grillades en plein air.

Le 27 août dernier, une animation particulière a été proposée avec la présence de Noël Jamet, champion du monde du cri de cochon qui est venu animer la soirée avec des centaines de visiteurs présents. Ce marché est né de la volonté de la nouvelle équipe municipale menée par son maire, Denis Mousset, afin de redynamiser la commune et faire revivre l’ancienne base de loisirs et le pari est réussi puisque vendredi 24 septembre, à l’occasion du prochain marché, une soirée années 80 sera proposée.

La magie « Mousset »

Mais le clou de cette fin de saison aura lieu le vendredi 1er octobre, avec un marché exceptionnel, de 17h à 19h, précédé d’une journée spéciale, en présence de Jean Lassalle, le célèbre berger du Béarn, député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002, ancien maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) et célèbre pour ses coups de gueule et ses interventions hors du commun au sein de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.

Âgé de 65 ans, Jean Lassalle devient maire de son village de naissance à l’âge de 21 ans, mandat renouvelé à chaque élection. Il est élu conseiller général du canton d’Accous cinq ans plus tard et devient député en 2002, réélu en 2007 et 2012. Jean Lassalle fait entendre ses revendications par une grève de la faim et en entonnant une chanson de sa région natale lors de l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

En 2017, il est candidat à l’Élection Présidentielle et recueille 1,21% des voix. En 2022, il sera de nouveau candidat aux futures Présidentielles. Il a aussi marqué les esprits, du 10 avril 2013 au 11 décembre 2013, où il quitte les bancs de l’Assemblée nationale pour effectuer un tour de France à pied à la rencontre des citoyens, écouter leurs griefs et donner la parole aux « oubliés ». Cette marche de plus de 5.000 kilomètres qui a duré un peu plus de huit mois lui a permis de rencontrer des milliers de personnes. Le 1er octobre prochain, il sera invité à Saint-Germain-de-Martigny, pour une journée de rencontre et de défense du monde rural.

Denis Mousset, maire de Saint-Germain-de-Martigny. « Il y a plusieurs mois, je me suis permis d’inviter, en tant que maire paysan, un ancien maire berger. J’avais besoin de lui pour connaître son point de vue sur le monde agricole car, dans ma commune, j’ai connu 17 exploitations agricoles et la dernière, la mienne. Plusieurs exploitants vont prendre leur retraite prochainement et sans repreneurs. Quel avenir pour l’agriculture et pour le monde rural sans paysans ? C’est pour ça que le berger que j’ai invité s’appelle Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques. Je lui ai envoyé un message vidéo par mail, à sa permanence. Il m’a contacté personnellement en me remerciant de mon invitation et qu’il allait tout faire pour venir à Saint-Germain. Restait plus qu’à trouver une date et Dalila Berbagui, professeur d’histoire-géographie et doctorante à Paris, qui a rejoint Jean Lassalle lors de sa marche, en 2013, m’a contacté pour me proposer la date du 1er octobre, pour la venue de Jean Lassalle ».

Denis Mousset, maire de Saint-Germain-de-Martigny, a souhaité inviter Jean Lassalle dans sa commune (©Le Perche)

Denis Mousset, maire de Saint-Germain-de-Martigny, a souhaité inviter Jean Lassalle dans sa commune (©Le Perche)

Le programme ? « Le matin, il y aura la visite de la menuiserie familiale qui a brûlé, il y a deux ans dont le patron de l’époque, mon frère Jean-Paul, avait fait une grève de la faim pour sauver l’entreprise et les emplois. Ensuite, il visitera mon exploitation agricole, la dernière de la commune. L’après-midi, rencontre avec les élus et chefs d’entreprises locales, à la salle communale. Et vers 17h, marché exceptionnel des producteurs et artisans de la région avec rencontre de Jean Lassalle suivi d’une grande soirée champêtre sur réservation avec repas et pass sanitaire obligatoire et allocution de Jean Lassalle ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Par Rédaction Mortagne-au-Perche

1er OCTOBRE : JEAN LASSALLE À LA RENCONTRE DES PRODUCTEURS À SAINT-GERMAIN-DE-MARTIGNY-ORNE

Publié dans PRÉSIDENTIELLE 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article