CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (4)

Publié le par Gildas Le Breton

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (4)

Jeudi 15/07/21 J4

Départ vers Poros, via Galatas pour que Muriel consulte au centre médical. Nous avons appelé un médecin francophone à Athènes qui nous a conseillé de faire halte à Galatas, qui est juste en face et d’aller au centre médical local. Sur la photo, la ville de Poros est sur la presqu’île en bas à droite et Galatas est juste de l’autre côté du chenal Mouillage à midi à Galatas pour la consultation. Le centre est à environ 500 mètres du débarcadère sur la droite quand on tourne le dos à Poros. C’est un centre un peu vieillot où il y a médecins et radiologues. Résultat : Muriel devra consulter un orthopédiste à notre retour…

Nous retrouvons JASON pour traverser le chenal et rallier Poros où nous nous amarrons tribord à quai ce qui nous vaudra la dépose d’un macaron nous demandant de partir au plus vite avant une amende…

Ici le placement est libre et gratuit mais il n’y a ni eau ni électricité. Et on ne s’amarre pas comme on le veut : il faut mouiller l’ancre avant de reculer et de passer 2 amarres à quai. C’est la technique habituelle des ports grecs avec son corollaire : les chevauchements de ligne de mouillage et les matins difficiles tant pour ceux qui restent que pour ceux qui partent...

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (4)

La rade de Poros est très abritée, c'est un bras de mer étroit entre le continent et l'île, les entrées sont étroites et à 90°de l'axe du bras. Beaucoup de voiliers, principalement des catamarans, viennent y passer la nuit, mais aussi des voiliers qui sont mouillés à l'année devant Galatas.

Quelques courses en attendant un peu de fraîcheur pour faire un tour en ville. Promenade sur les quais : magasins pour touristes, bars, restaurant le long de la rue principale et du quai.

Un gros bac fait la liaison entre Poros et Galatas pour le voitures et les piétons ; une multitude de petits bateaux proposent le passage aux piétons et il y a beaucoup de monde...

Dîner au Platanos : rondelles d'aubergine frites avec une concassée d'ail (ail, mie de pain, huile d'olive, poivre, sel et jus de citron, le tout passé au mixer), carré de cochon de lait grillé ou calamars grillés. Nous avons très bien mangé mais à l‘aller, nos amis avaient mangé un cochon de lait grillé exceptionnel au Spyros, restaurant situé complètement de l’autre côté de la baie de Poros, : le patron ne prévoyait d’en faire que le vendredi et le samedi.

Le site d'Epidaure est à quelques kilomètres de Galatas mais nous ne prendrons pas le temps d’y aller.

(A suivre).

sport voiliers vacances etoileb-002    Gildas Le Breton

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article