NON AUX GRÈVES SCOLAIRES POUR LE CLIMAT ! (4/7)

Publié le par Guillermo GM

NON AUX GRÈVES SCOLAIRES POUR LE CLIMAT ! (4/7)

4. Se croient-ils vraiment crédibles ?

Qu’y a-t-il de plus insensé qu’une bande de jeunes sèchent les cours, bloquent les rues de Bruxelles… pour faire la morale à leurs aînés ? Malheureusement pour eux, ils n’ont aucun crédit. S’ils veulent vraiment convaincre, leurs discours doivent être imprévisibles, bien formulés, argumentés, personnels et cohérents avec leurs propres actions « pour le climat ». Ce qui n’est pas forcément le cas…

  • La prévisibilité et la lourde répétition de leurs paroles vides est telle que, comme le dit si bien Benoît Rittaud, « leurs éléments de langage sont si stéréotypés qu’à peine nos prophètes prononcent-ils trois mots qu’il est possible à tout un chacun, avec un entraînement minimal, d’anticiper la fin de leur phrase » [11].
  • Leur manière de s’exprimer est celle des jeunes, bien évidemment… Mais elle ne leur permet pas de convaincre qui que ce soit : « [Je suis là] pour manifester puisque que ce n’est pas du tout bien ce qu’il se passe pour le moment pour le climat, on ne fait rien du tout et il faut que ça change. » « C’est incroyable, moi ça me redonne de l’espoir quand je vois tout ce monde-là quoi, c’est… c’est waw quoi, c’est énorme ». « Ça doit marquer les adultes, ça doit leur montrer qu’on est là et qu’on a pas rien à kicker de la planète », « C’est notre avenir, c’est notre futur, donc on se bat pour ça ». Non mais sérieusement, croyez-vous que vous allez convaincre qui ainsi ? Ces dernières paroles sont un extrait entier d’une interview de jeunes faite par la RTBF [12]. Toutefois, des déclarations sélectionnées bien pires que celles-ci, comme « Et 1, et 2, et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité » ou « J’ai pas la thune pour aller sur la Lune » ou encore « Le climat, c’est comme mon clito, personne ne s’en soucie » [13] renforce notre conviction d’une manifestation plutôt guidée par la rigolade que par le sérieux.
  • Ils n’ont malheureusement pour eux aucun argument scientifique, politique ou énergétique, mais cela n’a rien d’étonnant vu leur méconnaissance du sujet comme démontré antérieurement…
  • Les revendications des jeunes ne sont en rien un cri du cœur : il s’agit simplement de mots déjà construits par d’autres scientifiques, politiciens ou écologistes. Les jeunes ne font que les gober et les répéter comme des perroquets sans se poser la moindre question. Or, un perroquet n’a jamais convaincu personne.
  • Enfin, les discours qu’ils lancent impliquent certaines actions devant être tenues. Combien de jeunes arrêteront de prendre l’avion, mangeront moins de viande voire deviendront végétarien ou n’achèteront pas un nouveau smartphone pour le climat ?

Bref, il est difficile de prendre un jeune militant au sérieux lorsqu’il intervient à la radio où à la TV, surtout quand il débite d’importantes inepties telle l’affirmation pleine de désespoir (et surtout d’ignorance) « Pourquoi aller en cours si on n’a plus d’avenir ? » [14] « Ils [les parents] s’inquiètent pour [notre] diplôme, mais il ne servira à rien s’il n’y a plus de planète » [15]… On peut en conclure que les jeunes manifestants sont un peu comme le CO2 : ils absorbent sans réfléchir.

(Suite demain)

Guillermo GM,

Étudiant en physique à l’Université Catholique de Louvain

 

 [11] RITTAUD Benoît, « À propos de la « grève scolaire mondiale » pour le climat », sur https://www.climato-realistes.fr/greve-scolaire-mondiale-pour-le-climat-communique/, consulté le mardi 24/08/2021 à 17h.

 [12] Entretien avec de jeunes manifestants, Journal télévisé 13h : Édition spéciale, reportage de T. D. Quach, RTBF, jeudi 31 janvier 2019, de 0’43 à 1’03. URL : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_marche-pour-le-climat-le-mouvement-ne-s-effrite-pas-il-s- eparpille-dans-la-belgique?id=10133410

 [13] Entretien avec de jeunes manifestants, dans VIRIET Léa, « « J’ai pas la thune pour aller sur la Lune » : 300 Rennais font la grève pour le climat », sur https://lesjeunespoussent.fr/2019/05/01/jai- pas-la-thune-pour-aller-sur-la-lune-300-rennais-font-la-greve-pour-le-climat/, consulté le mardi 24/08/2021 à 17h15

 [14] Entretien avec Piero Amand, jeune manifestant, dans « Élèves flamands et francophones sèchent les cours pour le climat: « Pourquoi aller en cours si on n’a pas d’avenir ? » », RTBF, sur https://www.rtbf.be/info/societe/detail_eleves-flamands-et-francophones-sechent-les-cours-pour-le- climat-pourquoi-aller-en-cours-si-on-n-a-pas-d-avenir?id=10120746, consulté le mardi 24/08/2021 à 17h20.

 [15] Entretien avec Fany, jeune manifestante, dans VIRIET Léa, « « J’ai pas la thune pour aller sur la Lune » : 300 Rennais font la grève pour le climat », sur https://lesjeunespoussent.fr/2019/05/01/jai-pas-la-thune-pour-aller-sur-la-lune-300-rennais-font-la- greve-pour-le-climat/, consulté le mardi 24/08/2021 à 17h15

Publié dans ÉCOLOGIE RESPONSABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article