CE SOIR VENDREDI : PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION POUR LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE DE LÉRY

Publié le par Jean-Luc LÉGER

Église Saint-Ouen de Léry

Église Saint-Ouen de Léry

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE

LE VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021

DE 19 HEURES A 21 HEURES

À LA GRANGE DE LÉRY

Madame, Monsieur,

Nous sommes déjà une dizaine de Lérysiens ayant la volonté de créer une association ayant pour vocation la préservation du patrimoine public de Léry.

Sauvegarder le patrimoine de Léry, c’est avant tout l’entretenir ou le réparer. Pour cela, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Or, la législation est ainsi faite, le statut associatif permet d’aller chercher des fonds qu’une commune ne peut pas.

Evidemment, notre future association ne récoltera pas la majorité des fonds, mais nous avons la ferme intention qu’elle y contribue. En cela, nous faisons le pari que les membres de l’association se diront dans quelques années : « Nous avons contribué à réparer cette partie de l’église ou nous avons repeint les murs de la Grange et nous en sommes fiers. ».

Notre intention, que nous demanderons de confirmer le 24 septembre par les membres de l’assemblée générale, porterait sur deux priorités pour les premières années : l’église et la grange Fouchet.

Pour cela, l’association pour la préservation du patrimoine de Léry récoltera de l’argent sous différentes formes :

- Dons et mécénat (individuel avec un minimum de 30€ ou mécénat d’entreprise) ;

- Adhésion individuelle (à partir de 1€) ;

- Subventions publiques ;

- Fonds par des fondations ;

- Organisation de manifestations culturelles ou récréatives ;

- Etc.

Concernant les manifestations culturelles ou récréatives, l’année sera rythmée par des actions dont le but sera clairement de récolter de l’argent. A titre d’exemples, pourquoi pas proposer aux Lérysiens un repas du nouvel an, des concerts allant de musiques classiques jusqu’aux chants populaires en passant par le jazz. Nous pouvons également imaginer des thés dansants ou des soirées disco, techno, rock, etc. Nous pourrons également proposer des repas, nous pourrions les appeler les 4–21, les 21 mars, 21 juin, 21 septembre, 21 décembre, aux moments particuliers des solstices et des équinoxes, avec une thématique culinaire liée à la saison, des concours (loto, jeux de cartes, etc...)

Bref, l’imagination laissera toutes possibilités !

Que deviendra l’argent ? C’est très simple, il servira à co-financer, avec la commune, les travaux d’entretien ou de réparation. Pour cela, l’association n’a pas vocation à demander de l’argent à la commune puisque l’inverse se produira.

Les statuts et le règlement intérieur qui seront proposés et validés par un vote, lors de l’Assemblée Générale constitutive, illustreront notre volonté :

- De transparence et de rigueur du fonctionnement ;

- De transparence et de contrôle des finances ;

- D’accueil du plus grand nombre de bénévoles et de leur place, selon leurs disponibilités, leurs savoir-faire, etc…

Quels sont les bénévoles dont a besoin l’association ? l’association pour la préservation du patrimoine de Léry aura besoin de qui ? Elle aura besoin de vous !

- De personnes qui n’ont pas d’argent ou qui en ont et qui ont du temps, du temps pour bouger des tables, bouger des chaises, organiser des événements…

- De personnes qui ont de l’argent mais qui n’ont pas de temps du tout ;

- De personnes qui n’ont pas d’argent mais qui ont du temps qu’à certaines périodes de l’année ;

- De personnes qui n’ont pas d’argent ou qui ont de l’argent et qui ont du talent : musiciens, chineurs (pour récolter des lots), bricoleurs novices mais volontaires pour participer à des chantiers, des bricoleurs avertis pouvant apporter conseils et encadrement d’équipes pour refaire un mur ou repeindre, etc.

- De personnes sachant monter des dossiers de financements ;

- De personnes connaissant des chefs d’entreprises pouvant accepter un mécénat ;

- De personnes ayant des entrées dans les bureaux du Directeur Régional de la Culture ou du Préfet.

Vous vous êtes reconnus dans une des catégories ? Bien-sûr que oui ! Bref, vous l’avez compris, l’association a besoin de tout le monde. Jeunes, moins jeunes, collégien.nes, ly-céen.nes, étudiant.es, adultes en activité ou non, retraité.es…

L’association doit être ouverte à tous.

Les membres fondateurs tiennent absolument à ce que l’association soit ouverte à tous et pour tous. La convivialité sera le mot d’ordre. L’écoute et la vie démocratique seront deux principes majeurs de la vie de l’association.

L’entraide, la solidarité, la curiosité, l’envie de donner du temps, de la passion, du savoir et/ou de l’argent seront autant d’éléments qui feront de l’association pour la préservation du patrimoine de Léry, une association dynamique.

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION POUR LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE DE LÉRY

Jean-Luc LÉGER 

Informations & renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour la Préservation du Patrimoine à Léry

 

Jean-Luc Léger est Président du CESER de Normandie et Consultant en accompagnement des collectivités territoriales, des associations et des entreprises dans les champs de l'éducation et du social en terme de développement et d'organisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article