CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (15)

Publié le par Gildas Le Breton

PYLOS

PYLOS

Lundi 26/07/21 J15

Départ de bon matin pour Kyparissia via Pylos. Pylos, un peu au Nord de Methoni : bien protégé dans un bassin d'effondrement quasi fermé. Une forteresse sur la rive droite, une île fortifiée sur le côté gauche. L'île était reliée au continent, l'érosion a creusée des arches dont une subsiste, les autres se sont effondrées créant des chenaux.

Jason a pu franchir le chenal le plus au Nord, les autres sont trop étroits. Belle balade pour un kayak. Après le fort de Pylos, un autre fort couronne une colline et protège l'entrée Nord, étroite et de très faible profondeur, du bassin principal.

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (15)

La présence vénitienne était importante ici, zone d'atterrissage en Grèce pour ceux qui viennent d'Italie. En faisant attention, on peut découvrir des restes de forts vénitiens, francs ou turcs tout le long de la côte. Combien en restent-ils ?

BATAILLE DE NAVARIN

BATAILLE DE NAVARIN

C'est dans cette baie de Pylos qu'a eu lieu la bataille de Navarin, dernière bataille de grands voiliers et une des rares, si ce n'est la seule, où tous les navires opposés étaient à l’ancre…

Le sentiment panhellénique en Europe de l'Ouest s’est, en parti, basé sur une rumeur de grand déplacement : le pacha égyptien aurait eu le projet de déporter et de réduire en esclavage toute la population du Péloponnèse pour la remplacer par une population musulmane venant d'Afrique du Nord. Ibrahim Pacha, mis en cause par cette rumeur, s'est toujours défendu de cette idée. Comme quoi les rumeurs ont la peau dure…

KYPARISSIA

KYPARISSIA

Une fois encore les prévisions météo sont complètement fausses : vent d'ouest 15 nd forçant dans l'après-midi annoncé, 12 maxi de NNW mollissant dans l'après-midi constaté…

Longé la côte jusqu'à Kyparissia : plaine côtière plantée d'oliviers, d'arbres fruitiers et de serre. À Kyparissia, il n'y a rien à voir si ce n'est les tortues qui semblent vivre dans le bassin. Alors on attend dans la chaleur que l'après-midi passe…

La ville est totalement inintéressante, et ça grimpe dur malgré une plage et ses restaurants. Les propriétaires de Borêval sont venus nous dire bonjour :

https://stw.fr/fr/blogs/boreval/2021-07-21-les-cyclades-du-sud

Ils sont amarrés au quai extérieur.

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (15)

Dîner à la taverne au-dessus du port, Remetzo, très bon, calamars frits et épinards (horta sur la carte) blanchis et vite passés à l'huile d'olive. Les beignets de courgette et d'aubergine étaient également bons.

(A suivre).

sport voiliers vacances etoileb-002    Gildas Le Breton 

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article