VOYAGE AU MONTÉNÉGRO
Notre ami Michel, un fidèle lecteur de "La petite souris Normande", revenant d'un voyage au Monténégro, nous a fait parvenir quelques photos que nous avons souhaité vous faire partager.
Nous le remercions chaleureusement et y ajoutons quelques précisions sur ce Pays.
Le Monténégro est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. La capitale est Podgorica (170.000 habitants), l'ancienne capitale royale est Cetinje qui détient également le titre de « capitale du trône » (prijestonica). Le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne en 2008.
Le Monténégro a une longue histoire de plusieurs siècles en tant que possession ottomane, duché semi-indépendant, puis principauté autonome, puis en tant que royaume indépendant en 1910, avant qu'il ne rejoigne le futur royaume de Yougoslavie en 1918. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est séparé de la Serbie et occupé par l'Italie qui en fait un gouvernorat. Après la fin de la guerre en Yougoslavie, le nouveau régime communiste le transforme en république socialiste du Monténégro, l'une des républiques fédérées de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.
Devenu un des deux États constitutifs de la république fédérale de Yougoslavie en 1992, il fait partie, après la dissolution de celle-ci en 2003, de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro, instaurée de façon transitoire.
Dans la soirée du 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro proclame officiellement l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté de Serbie-et-Monténégro, conformément au vœu des Monténégrins exprimés lors du référendum du 21 mai précédent.
L'Islande, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Geir Haarde, devient le premier pays au monde à reconnaître le Monténégro comme un pays indépendant et souverain. La Russie lui emboîte le pas le 11 juin, devenant ainsi la première grande puissance à le faire, suivie deux jours plus tard par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France qui adoptent la même attitude, tout comme le gouvernement serbe.
Le 22 juin suivant, le Monténégro devient le 56e État membre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, puis le 28 juin, il est admis en tant que 192e État membre de l’Organisation des Nations unies.
Le 15 décembre 2008, le Monténégro présente sa candidature à l'Union européenne. L'euro était déjà la monnaie locale de facto avant même l'indépendance du pays, bien que le pays ne fasse pas partie de la zone euro.
Le Monténégro devient le 29e membre de l'OTAN le 5 juin 2017.
République parlementaire
Président : Milo Đukanović
Premier ministre : Zdravko Krivokapić
Langues officielles : Monténégrin, serbe, albanais, bosnien et croate
Ethnies : Monténégrins : 44,98%, Serbes : 28,73%, Bosniaques : 8,65%, Albanais : 4,91%, Musulmans : 3,31%, Roms : 1,01%,
Croates : 0,7%, Autres : 4,87%.
Religions : Orthodoxes : 72,07%, Musulmans : 19,1%,
Catholiques : 3,44%,
Athées : 1,24%, autres : 1,51%,
ne se prononcent pas : 2,61%.
Capitale : Podgorica
Superficie totale : 13.812 km2
Gentilé : Monténégrin
Population totale (2020) : 609.859 hab.
Monnaie : €uro de facto
Organisations internationales : Drapeau de l'OTAN
(Source :Wikipédia)