CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16)

Publié le par Gildas Le Breton

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16) CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16)

Le quai Nord, où nous sommes, est un but de promenade pour les jeunes en voiture, musique à fond et ronflements de moteur. De l'autre côté du bassin la situation n'est guère meilleure, un chenil fait la sonorisation au moindre passage. 2 tortues nous ont accueillis hier, aucune n'a assisté à notre départ…

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16)

Le canal de Corinthe étant fermé, la navigation laisse du temps à la réflexion : Ulysse a quitté Ithaque pour rejoindre avec ses hommes la flotte grecque qui se rassemble à Eubée pour attaquer Troie. Combien d'hommes sont partis avec lui ? Combien de navires ? Sont-ils partis vers Corinthe, ont-ils démonté leurs navires pour passer l'isthme avant de les remonter de l'autre côté pour continuer leur route ? Ou ont-ils fait le tour du Péloponnèse avec tous les risques encourus ?

Un début de réponse : dans une note à son édition de L’Enquête d’Hérodote (Livre VII, note 31 page 190) Andrée Barguet indique que les Grecs avaient l’habitude de haler sur des rondins leur bateaux à travers les isthmes et qu’en 1956 les traces d’un tel chemin de halage ont été retrouvées dans l’isthme de Corinthe. Un passage par Corinthe est donc tout à fait plausible.

Trajet Kyparissia-Katacolon. Pas de vent puis du vent puis calme et enfin du vent de face pour terminer. Existe t’il un logiciel permettant d’optimiser les changements de bord ? Relié à l’électronique de bord, il aurait la position GPS, la vitesse et la direction du vent. On lui indiquerait la destination, l’angle maxi de remontée au vent. Squid fait cela dans ces routes prévisionnelles, il doit bien exister quelque chose…

Katacolon, petite ville artificielle avec un port récent pour accueillir des paquebots de croisière allant visiter Olympie. Comme nous. Promenade en ville, des commerces pour les croisiéristes et des bars ou restaurants…

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16)

Nous passons la soirée à organiser notre excursion à Olympie. Un site internet, https://vivreathenes.com/produit/deux-guides-d-athenes-de-laure-et-sophie-nos-tops, nous annonce un train avec départ à 08:40 le 28/07/21. La gare de Katacolon est juste à côté mais les locaux nous disent que le train n'existe plus. Nous verrons demain que la voie est envahie par la végétation et que la gare d'Olympie est désaffectée. Ce qui en dit long sur la pertinence des informations diffusées sur certains sites…

CINQ SEMAINES EN JASON D’ATHÈNES À TOULON (16)

Prendre le bus : 2 changements avec attente à chaque fois. Et où seront les connexions ? Nous abandonnons également cette solution…

Sur le terre-plein, très large, derrière le bateau une petite fête foraine. Et des voitures qui font du bruit. Même foule qu’à Kyparissia. J’ai l’impression qu’en Grèce comme à Majorque, les touristes ne sont pas appréciés de tous : on fait du bruit pour nous inciter à ne pas rester…

(A suivre).

sport voiliers vacances etoileb-002    Gildas Le Breton

Publié dans GILDAS LE BRETON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article