LE TEMPLE DE LA HONTE DES RÉCHAUFFARDS (6/8)

Publié le par CLOJAC

LE TEMPLE DE LA HONTE DES RÉCHAUFFARDS (6/8)

PERROQUETS INSTRUITS

CRAINTIFS OU FLATTEURS

J'appartiens à une génération à la fois cartésienne et contestataire. Non seulement on appliquait à la lettre les principes critiques du discours de la méthode, mais avec une suave perversité on se délectait à étriper les vaches sacrées pour voir ce qu'elles avaient dans le ventre.

Aujourd'hui, je suis stupéfait de constater la soumission et l'absence de réflexion personnelle chez la plupart des jeunes scientifiques avec lesquels il m'arrive parfois de débattre. Parce que certains Bac+8 ou +10 s'alignent de façon pavlovienne sur les vaticinations d'une mongolienne médiatisée. Abdication de la raison au profit de la pression sociale !

Avant 30 ans, beaucoup de ces jeunes scientifiques sont déjà formatés. Crainte révérencielle des mandarines et mandarins, susceptibles de briser la carrière d'un hérétique, et ambition d'accéder à un poste de chercheur ou d'enseignant au prix d'une indigestion de couleuvres avalées, pour une minorité de cyniques qui savent à quoi s'en tenir mais font « comme si ». Sans doute, mais pas que... Même si leurs craintes sont justifiées !

Parmi les victimes les plus connues de la vindicte réchauffiste, liste non exhaustive : Hendrik Tennekes viré du poste de directeur de la recherche de l'institut météorologique Hollandais, Aksel Winn-Nielsen, ancien directeur de l'Organisation Météorologique Mondiale, éjecté, ou encore les éminents universitaires italiens Alfonso Sutera et Antonio Speranza privés de tout crédit de recherche. Les uns et les autres coupables d'avoir contesté les fondements des thèses du prétendu réchauffement climatique…

Mais aussi Suzan Crockford docteur en zoologie virée de l’université de Victoria pour avoir dénoncé le détournement de photos d'ours blancs cancéreux, dont l'état de faiblesse était imputé au réchauffement anthropique. Tandis que, depuis 20 ans, leur population globale s'était accrue de près de 50%.

Mais encore Peter Ridd universitaire à la James Cook University Queensland renvoyé pour avoir attribué le dépérissement des coraux à la pollution marine liée aux rejets industriels et domestiques, et à la prolifération d'algues et d'animalcules qui colonisent le corail, au lieu de dénoncer comme unique cause le soi-disant réchauffement anthropique.

Au procès, les attendus de la cour furent révélateurs : « Ridd a été victime de persécutions, de brimades, et d'un harcèlement hystérique jusque dans sa vie privée, alimentés par une vindicte systémique sans autre reproche que d'avoir exprimé une théorie non conforme à ce que professaient ses collègues. »

Quant à la France, est-il utile de rappeler le tombereaux d'injures déversés par les médias aux ordres sur Claude Allègre, médaille d'or du CNRS et membre de l'Académie des Sciences ? Avec cet argument spécieux « Il n'est pas climatologue ! » Sans dire que les 2 patrons du GIEC de l'époque, le Français Jouzel et l'Indien Pachauri étaient l'un physicien atomiste et l'autre ingénieur ferroviaire…

On est loin de l'esprit de Harvard où le prof n'est pas là pour imposer une théorie. Ce sont les étudiants qui, en discutant, analysent des données concrètes et en extraient des concepts. Evidemment, quand on arrive de France, c'est très déstabilisant... Avantage de la démarche : On apprend à peser le pour et le contre pour se forger une opinion, et à défendre son point de vue. C'est une autre approche confrontée à la réalité des faits.

En France, sont considérées comme des vertus l'incapacité à sortir des chemins balisés parce que l'enseignement secondaire et supérieur des 50 dernières années s'est ingénié à raboter le sens critique, annihiler l'esprit frondeur, condamner le goût des discussions hors piste, et rejeter cet extraordinaire stimulus pour l'esprit qu'est la remise en cause des théories qu'on croit acquises pour les exploser, et en explorer de nouvelles.

Publié dans ÉCOLOGIE RESPONSABLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article