CIRCULEZ !!!

Publié le par Daniel JUBERT

CIRCULEZ !!!

Le Premier Ministre vient de décider la réalisation du contournement Est de Rouen. Un projet qui date des années 90 !

41 kilomètres d’autoroute à péage avec, pour notre territoire, un viaduc géant qui dominera la base de Poses rebaptisée domaine des lacs, une saignée supplémentaire dans la forêt de Bord, des captages d’eau supprimés pour l’agglomération Rouennaise bref, un impact écologique majeur.

La façon dont cette décision est annoncée… une rumeur… circulez il n’y a rien à voir ! Témoigne d’un mépris pour les populations qui vont subir cet investissement d’une autre époque.

Il était pourtant facile de rechercher une solution moins toxique pour l’environnement. Faire aboutir ce contournement au « rond point des vaches » pour franchir la Seine avec l’A13 est une des options que ni la Région, ni le département de Seine Maritime, ni l’État, malgré les déclarations de la ministre ‘‘à la transition écologique…’’ quand elle est venue à Rouen, n’ont pris la peine d’examiner…

Une bonne vieille autoroute , comme dans les années 80, c’est toute l’imagination des aménageurs actuels. Certains, et pas toujours les plus vieux, n’ont pas compris que nous ne sommes plus dans le même monde. Les citoyens ont pris conscience de l’importance de leur environnement, de la nécessité de préserver la nature, de préserver aussi la vie des villages.

Qui indemnisera les habitants de Léry ou des Damps quand ils voudront vendre leur maison ? Ceux qui construisent sans sourciller l’autoroute la plus chère (plus d’1 milliard) que les poids lourds n’emprunteront pas car, on le sait déjà, ils ont consigne d’éviter les péages.

Les recours sont épuisés mais il reste le sursis à exécution sur la décision de cet inénarrable Jean Castex…

Les opposants à cette hérésie environnementale doivent rester mobilisés…

Ce n’est qu’un début…

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT, 

Conseiller Départemental de L'Eure 

Canton de Louviers 

 

Daniel Jubert sur Facebook

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article