RÉACTION EN CHAÎNE

Publié le par Daniel JUBERT

RÉACTION EN CHAÎNE

Reportage à Canton diffusé sur une grande chaîne de télévision dans lequel un industriel chinois montrait un immense atelier avec 90% des postes de travail libres avant d’ajouter qu’il ne trouvait plus de travailleurs alors qu’il proposait des salaires de 1500 à 2000€ !!!

Conséquence probable : un renchérissement des produits chinois sur le marché mondial, c’est ce que les économistes appellent ‘‘l’inflation importée’’. On se retrouve avec une inflation galopante qui commence à s’inviter en France et en Europe. Par une sorte de réaction en chaîne,les augmentations massives qui ont bousté le prix de l’énergie ont des répercussions sur la plupart des produits de notre vie quotidienne.

Autre réaction : la hausse des prix entraine le plus souvent une hausse des salaires. Déjà certaines entreprises ont procédé à des augmentations et il y a fort à parier que les retraités, qui sont les grands oubliés de la croissance, finissent par présenter leurs revendications à l’occasion de l’élection présidentielle.

Une reprise de l’inflation représente un vrai danger pour notre économie et l’optimisme du ministre des Finances au grand jury RTL paraît totalement incongru. Le danger est réel car une reprise de l’inflation va forcément se répercuter sur les taux d’intérêt et quand on considère l’ampleur de nos 2500 Milliards d’euros on peut trembler car nous sommes menacés par un service de la dette qui représenterait une charge annuelle vraiment insupportable.

Au moment où l’Italie se redresse (avec un objectif de remboursement de la dette d’ici 4 ans !) ;

Au moment où le nouveau ministre Allemand des Finances veut se montrer très exigeant avec la France qui s’est éloignée des règles budgétaires européennes ;

Au moment où un groupe de pays européens montre les dents ;

Au moment où beaucoup de professionnels de l’hôtellerie et du tourisme disent qu’ils ne pourront pas rembourser les prêts garantis par l’État ;

Au moment où nous détenons le record mondial de la fiscalité et le record mondial du nombre de fonctionnaires, il est grand temps de se réveiller…

En 2007 François Bayrou trouvait le poids de la dette insupportable, elle s’élevait à 1000 Milliards d’euros…

Aujourd’hui ce chiffre a été multiplié par 2,5 et on n’entend plus ce pourfendeur de la dette devenu entre temps Haut commissaire au plan…

En conclusion, quel que soit ‘‘l’heureux élu’’ qui sera aux manettes au printemps prochain, elle ou il, aura du pain sur la planche…

En fait ce problème va s’imposer en 2022 et peut même devenir un marqueur important de la prochaine campagne présidentielle.

TOUS FAVORABLES ?

 

 

 

 

Daniel JUBERT, 

Conseiller Départemental de L'Eure 

Canton de Louviers 

 

https://www.facebook.com/Avec.Anne.Terlez.et.Daniel.Jubert

Publié dans Daniel JUBERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article