REMISE DE LA LETTRE DE FÉLICITATION DU PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE À L’OCCASION DU 100E ANNIVERSAIRE DE L’AMIRAL PHILIPPE DE GAULLE

Publié le par RT FRANCE

Le 27 décembre 2021, l'Ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov a transmis une lettre de félicitations de la part du Président Russe Vladimir Poutine à l'amiral Philippe de Gaulle qui fête son 100e anniversaire le 28 décembre de cette même année. La lettre a été remise au fils de l'amiral, Pierre de Gaulle, à la résidence de l'Ambassadeur de Russie à Paris.

« Je saisis cette opportunité, Monsieur Philippe de Gaulle, pour vous adresser mes meilleurs vœux à l'occasion de votre centième anniversaire. Permettez-moi de vous exprimer mon admiration pour le courage et l'héroïsme que vous avez démontrés au cours des années de lutte contre les envahisseurs nazis et de vous remercier pour l'immanquable sympathie dont vous avez toujours fait preuve à l'égard de notre pays. Je vous souhaite une bonne santé, de la prospérité et de la vigueur », a écrit le Président.

Dans sa lettre, Vladimir Poutine a également remercié Philippe de Gaulle pour le livre sur son père, Charles de Gaulle, reçu en cadeau. Le Président de la Russie a souligné la contribution inestimable que le général Charles de Gaulle a apporté au développement de relations constructives entre la Russie et la France.

La lettre présidentielle et sa traduction en français ont été remises à Pierre de Gaulle dans un coffret cadeau accompagné d’une copie miniature du monument au général de Gaulle érigé à Moscou. Un set de bureau, composé de boîtes peintes à la main avec un plan panoramique de la capitale russe, lui a été également offert.

« En Russie, le général de Gaulle a toujours été vénéré », a déclaré Alexey Meshkov. « Bien sûr, c'est un grand bonheur pour le père d’avoir un fils qui a traversé les épreuves de la guerre à ses côtés et qui a survécu, malgré six blessures. Demain, votre père aura un si bel anniversaire, le centième ! Il est certain que le Président Poutine ne pouvait aucunement manquer cet événement, d'autant plus que votre père est décoré de l'Ordre de la Guerre patriotique de la première classe », a ajouté l'Ambassadeur.

Pierre de Gaulle, pour sa part, a exprimé sa gratitude au Président Russe, tout en soulignant son engagement pour une Europe de l'Atlantique à l'Oural, comme voulait le général de Gaulle. « Je souhaiterais qu’on revienne aux valeurs fondamentales que l’on a malheureusement perdues en Europe et en France. Ce sont des valeurs de famille, de tradition et d’honnêteté », a-t-il déclaré. – « Cet événement est pour moi l'occasion de raviver cette amitié franco-russe très forte qui existe dans l’âme, dans la mentalité des Français depuis longtemps », a souligné Pierre de Gaulle.

En juin 1940, Philippe de Gaulle s'engage dans les Forces navales françaises libres pour lutter contre l'envahisseur nazi. En août 1944, Philippe, âgé de 22 ans, est envoyé au Palais Bourbon, seul et désarmé, pour porter l'ordre de reddition aux Allemands retranchés dans ses locaux. Pour sa bravoure, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur à la fin de l’année 1946.

Parmi ses nombreuses décorations militaires figure l'Ordre soviétique de la guerre patriotique, 1re classe. Après avoir pris sa retraite en 1982 en tant qu’amiral, il a été élu sénateur de Paris en 1986, poste qu’il a quitté en 2004.

REMISE DE LA LETTRE DE FÉLICITATION DU PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE À L’OCCASION DU 100E ANNIVERSAIRE DE L’AMIRAL PHILIPPE DE GAULLE

Publié dans RT FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article