DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE SAFRAN

Publié le par Région Normandie

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE (1/5)

Le Safran, l’or rouge de Grèce, qu’est ce que c’est ?

Une autre épice fortement appréciée des consommateurs est le safran. Ce produit, originaire de Grèce, également appelé or rouge, est principalement cultivé en Iran (90% de la production mondiale). Épice rare et précieuse, le safran est connu pour être l’épice la plus chère du monde.

Mais savez-vous pourquoi ?

Le safran est une épice extraite de la fleur d’un crocus. On l’obtient suite à la déshydratation de ses trois stigmates rouges. Ces trois stigmates sont les seules parties de la fleur à posséder une propriété aromatique. La récolte des stigmates ne peut se faire que manuellement. Il faut en moyenne 180 fleurs pour produire 1 gramme de safran sec. Pour toutes ces raisons, le safran est l’épice la plus chère du monde.

Du safran en Normandie ?

Déjà cultivée au Moyen-Âge en Normandie, cette culture a été réimplantée il y a quelques années. En Normandie, les bulbes de safran se plantent entre juillet et août et se récoltent à partir d’octobre.

Dans le Calvados et l’Orne, trois producteurs seront ravis de vous accueillir afin de vous faire visiter leur safranière.

-La Safranière de la Venelle du Moulin est située entre Saint-Pierre-Sur-Dives et Falaise dans le Calvados. Ils vous accueilleront avec plaisir, sur rendez-vous pour une visite de l’exploitation. Découvrez aussi leurs produits dérivés à base de safran, entièrement produits à la ferme.

-Le Safran du Perche est situé au cœur du parc naturel régional du Perche. Vous pourrez, sur rendez-vous, visiter la safranière. Découvrez aussi la gamme de produits culinaires et de bien-être à base de safran entièrement produite à la ferme.

(Demain : le Yuzu)

Le CHENE : centre de sauvegarde et espace de découverte

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article