DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE QUINOA

Publié le par Région Normandie

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE QUINOA

Le quinoa qu’est ce que c’est ?

Le quinoa est cultivé depuis plus de 5. 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. 92% de production mondiale de quinoa est originaire du Pérou et de Bolivie.

Le quinoa n’est pas une céréale, mais un légume à feuilles de la famille des épinards ou des betteraves. Le quinoa dispose de qualités nutritionnelles exceptionnelles. En effet, il est riche notamment en protéines (14%) et en glucide (70%). Mais contient aussi du fer, des acides aminés, du magnésium, du zinc, de la vitamine B2 et des fibres. De plus, le quinoa ne contient pas de gluten.

Pour toutes ces raisons, le quinoa est un aliment indispensable dans son alimentation. Il l’est d’autant plus pour les personnes intolérantes au gluten et pour les végétaliens.

Du quinoa en Normandie ?

La France est le premier marché d’Europe avec une consommation estimée à 10.000 tonnes par an. Depuis quelques années, le quinoa a trouvé sa place sur le territoire normand.

En Normandie, les graines de quinoa se sèment en avril et on les récolte entre août et octobre.

Cultivé dans toute la Normandie, le quinoa est désormais accessible à tous localement et en circuits courts de proximité.

La Ferme des Mille Épis est située à Epieds dans l’Eure. On y cultive différentes céréales ainsi que du quinoa blond biologique. Le quinoa est vendu en graine, mais aussi sous forme de farine ou de flocons. Retrouvez leur quinoa tous les deuxièmes samedis du mois au marché de Jouy-Sur-Eure et dans de nombreuses épiceries.

Le Quinoa de Normandie est situé à Grainville-Sur-Odon à une quinzaine de kilomètres de Caen dans le Calvados. On y propose du quinoa sans saponine. La saponine est la fine couche qui recouvre la graine et lui donne son goût amer moins digeste. Vous pouvez trouver ce quinoa tous les samedis matin directement à la ferme, mais aussi dans certaines épiceries sur Caen. Le quinoa de Normandie est aussi disponible au distributeur de Mouen (entre Grainville-Sur-Odon et Caen).

Auparavant considérées comme exotiques, ces nouvelles cultures sont désormais Normandes. Leurs saveurs uniques sauront ravir l’ensemble de vos recettes.

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE QUINOA
DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE QUINOA

La démarche Au rendez-vous des Normands

Au rendez-vous des Normands est l’outil incontournable dédié à la consommation de demain. Il rend enfin visible, réunie sous une bannière unique, l’offre économique normande, responsable et de proximité.

Au rendez-vous des Normands propose notamment un annuaire de producteurs, artisans, recycleries, boutiques... Ces acteurs s’engagent  dans une démarche de commercialisation en circuits courts, une production responsable ou dans l’économie circulaire.

Vous aussi, vous appliquez ces valeurs dans votre activité ? N’hésitez pas à vous référencer sur ‘‘Au rendez-vous des Normands’’ en cliquant sur ce référencier.

Le CHENE : centre de sauvegarde et espace de découverte

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article