DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE YUZU

Publié le par Région Normandie

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE YUZU

Le yuzu, qu’est ce que c’est ?

Le yuzu est un agrume acide originaire de l’est de l’Asie. Il dispose d’arômes similaires au citron vert ou au pamplemousse avec une acidité bien marquée. Ingrédient important de la cuisine traditionnelle japonaise, le yuzu sert surtout de condiment et d’assaisonnement dans de nombreux plats. Très riche en Vitamine C, le yuzu est souvent considéré comme un alicament, c’est-à-dire un médicament naturel.

Du yuzu en Normandie ?

En Normandie, le yuzu se récolte d’octobre à décembre. Entre 15 et 20 ans sont nécessaires pour qu’un yuzu produise environ 150 fruits par saison. Sensible au froid, la production d’agrumes en Normandie nécessite une attention toute particulière et beaucoup de patience. Cependant certains producteurs normands ont fait le pari de se lancer dans la culture de cet agrume d’exception.

Le Safran et Yuzu de Normandie est situé près de Falaise dans le Calvados. Ils produisent plusieurs agrumes, dont du yuzu et du citron caviar, mais ont aussi la plus grande safranière de Normandie. Ils vous accueilleront sur rendez-vous dans leur boutique entre mars et décembre. Vous y découvrirez leurs fruits et leurs produits dérivés à base de safran ou de yuzu. Ces produits tels que la confiture, le vinaigre de cidre ou le miel sont fabriqués à la ferme.

(Mardi : l’Ail Noir)

Le CHENE : centre de sauvegarde et espace de découverte

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article