DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE GINGEMBRE

Publié le par Région Normandie

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE : LE GINGEMBRE

On le sait, la Normandie, est une terre agricole d’excellence (70% du territoire est consacré à l’agriculture). Elle est notamment réputée pour ses filières connues mondialement telles que la production cidricole, de lin ou encore céréalière…

Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que la production de nombreuses cultures exotiques est apparue en Normandie.

En effet, gingembre, yuzu, safran, quinoa ou encore ail noir sont désormais des produits exotiques normands !

Profiter de produits exotiques, en circuit court, c’est possible en Normandie !

Grâce à la politique agricole de la Région Normandie, de nombreux producteurs commercialisent leurs cultures en circuit court. C’est notamment le cas des fruits et légumes exotiques !

Habituellement, ces fruits et légumes exotiques sont produits et récoltés aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, grâce à certains producteurs, ces produits exotiques sont désormais accessibles à tous en Normandie. Que ce soit en épicerie ou sur les marchés régionaux, découvrez les fruits et légumes exotiques produits en Normandie !

Le gingembre, épice exotique indienne

DES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES, PRODUITS EN NORMANDIE !

Le gingembre, qu’est ce que c’est ?

Originaire d’Asie du Sud-Est, le gingembre est une plante dont sa racine est aussi appelée rhizome. Le rhizome frais s’utilise principalement en cuisine, soit en le râpant, en le hachant ou en le marinant. Le rhizome séché lui, est réduit en poudre pour en faire une épice appréciée des cuisiniers pour son arôme distinctif.

Il est aussi reconnu pour ses nombreuses vertus médicinales. En effet, le gingembre a un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, mais aussi des bienfaits digestifs et une action tonifiante.

Le gingembre que vous retrouvez dans les rayons des supermarchés est principalement importé du Pays-Bas ou de Chine. Aujourd’hui, ce produit d’alimentation est désormais local grâce à la volonté de producteurs normands.

 Du gingembre en Normandie ?

En Normandie, les plants de gingembre se plantent en mai et se récoltent en octobre. Il faut environ 8 mois en tout pour obtenir un rhizome de gingembre.

Grâce à certains producteurs qui se sont lancés dans la culture de gingembre bio, vous pouvez désormais en consommer localement  :

-La micro-ferme biologique Les Jardins des Kami est située dans le Calvados près de Saint-Pierre sur Dives. Retrouverez leurs légumes biologiques et leur gingembre frais sur les marchés de Caen et de Falaise.

-La ferme biologique Les Champeaux est située en Seine-Maritime près de Caudebec-en-Caux. Elle propose des légumes biologiques, des œufs et du gingembre frais sur le marché de Caudebec-en-Caux.

(Demain : le Safran)

Le CHENE : centre de sauvegarde et espace de découverte

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
circuit court = prix x 3 est-ce normal ??, et qui peut se payer ces produits ??? ha oui moins manger mais mieux, donc ceux qui peuvent a peine se nourrir, serrez vous la ceinture encore plus !!!
Répondre