PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

Publié le par Région Normandie

Les grandes missions du Parc pour 2021-2023

La gestion et la préservation des patrimoines naturels et de la biodiversité

  • Les zones humides (25% de ce territoire) : poursuite de la gestion et de la valorisation des 513 ha de sites humides de la trame Bleue « Grand Estuaire ». Au-delà des actions de préservation et d’entretien, le PNR s’appuie sur ces terrains comme support d’animation, de sensibilisation ainsi que comme de véritables laboratoires d’expérimentations et d’observation qui peuvent être partagées auprès d’autres gestionnaires de milieux dans la vallée de la Seine. 
  • L’arbre sous toute ses formes : sensibilisation sur l’arbre/arbuste et les services qu’il rend, actions de restauration et de plantation du patrimoine arboré ainsi que la proposition de formations sur sa gestion et son entretien, mise en place et test de plan de gestion communal avec des actions de promotion auprès des habitants et entreprises.
  • Les enjeux de la trame verte et bleue : forte contribution du PNR à la prise en compte et à l’amélioration de la qualité des documents d’urbanisme et de planification mais également par des opérations de restauration.
  • La valorisation de la nature ordinaire : acquisition et partage de connaissances sur les milieux secs et l’accompagnement des collectivités/entreprises/particuliers

Il faut souligner également que le PNR des Boucles de la Seine Normande est actif au sein de l’Agence Normande de la Biodiversité (ANBDD) en représentant les 4 PNR Normands au côté de la Région et des autres membres afin de soutenir la dynamique régionale en faveur de la biodiversité.

Le développement économique notamment sur les domaines suivants

  • l’attractivité touristique : poursuite de la démarche de qualification « Valeurs parc » auprès des prestataires touristiques et travail sur de nouvelles cibles 
  • les filières locales agricoles et artisanales (production arboricole, le canard de Duclair et l’abeille noire) : accompagnement de ces filières agricoles pour développer une alimentation saine et locale qui respecte les objectifs Afterres 2050 et poursuite des travaux en faveur de la filière bois énergie (plantations de haies et reboisements, développement des filières de matériaux locaux pour l’isolation de l’habitat)
  • l'accompagnement au maintien des services de proximité et des dynamiques économiques

L’accompagnement des collectivités

  • l’élaboration du PLUi de la Communauté de communes Roumois Seine pour une prise en compte de critères répondant aux divers enjeux en matière d’adaptation au changement climatique 
  • l’intégration des objectifs environnementaux et foncier du SRADDET dans le cadre de le révision de leurs documents d’urbanisme, notamment sur la limitation de l’artificialisation des sols. Il s’agit d’un sujet de préoccupation fort sur ce territoire dont environ 250 ha supplémentaire ont été artificialisés entre 2014 et 2018, ce qui représente déjà les ¾ de l’enveloppe que les signataires de la Charte se sont engagés à respecter d’ici 2028.

La gestion et l’animation des équipements du Parc

  • Les travaux de réhabilitation thermique et fonctionnelle de la Maison du Parc ont démarré fin 2020. Ce projet a pour objectif de réduire l’empreinte carbone du PNR tout en améliorant les conditions de travail des agents et l’accueil du public sur le site. La réalisation des travaux est également l’opportunité d’en faire un lieu de démonstration et d’exemplarité sur l’utilisation de matériaux locaux bio-sourcés et en matière de sobriété énergétique.

En parallèle un travail particulier va être mené sur les autres bâtiments patrimoniaux emblématiques de la Maison du Parc (pigeonnier, pressoir, mur d’enceinte) pour conserver en état ce bâti traditionnel.

  • Le PNR et le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin ont décidé de s’engager dans une démarche ambitieuse de collaboration afin de mettre en place la mutualisation progressive de leurs services administratifs et financiers.
PARC NATUREL REGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORMANDE

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article