PARCS NATURELS RÉGIONAUX NORMANDS

Publié le par Région Normandie

PARCS NATURELS RÉGIONAUX NORMANDS

Acteur fondateur des Parcs Naturels Régionaux, la Région leur apporte un soutien technique et financier pour assurer la protection de leur patrimoine paysager et naturel et pour valoriser leurs atouts dans une logique de développement local durable.

Qu’est-ce qu’un Parc ?

Reconnu au niveau national, un Parc Naturel Régional (PNR*) est un territoire rural habité, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont d'une grande richesse, mais dont l'équilibre est fragile.

Le PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable : la "Charte du Parc" qui est renouvelée tous les 15 ans.

La politique de chaque PNR est initiée, négociée, voulue et mise en œuvre par les élus locaux. Les élus des communes du Parc en sont la cheville ouvrière, les élus régionaux et départementaux en sont les partenaires privilégiés.

La charte a également une portée juridique vis-à-vis des documents d’urbanisme qui doivent être compatibles avec elle.

(*) Les PNR sont sous la compétence des Régions depuis les premières lois de décentralisation. La Région Normandie consacre chaque année près de 3 millions d’€ à ses 4 parcs naturels.

Quelles sont les missions d'un Parc ?

  • Protéger le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
  • Contribuer à l’aménagement durable du territoire ;
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
  • Assurer l’accueil, l’information et l’éducation du public ;
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et contribuer à des programmes de recherche.

Les 4 parcs de Normandie représentent près de 17% de la Région en surface

PARCS NATURELS RÉGIONAUX NORMANDS

Consciente de la richesse de son territoire, la Région s'est impliquée, dès leur création, dans le soutien des quatre PNR de Normandie :

La Région accompagne les PNR dans la mise en œuvre de leur charte au travers d’une cotisation statutaire annuelle et/ou d’un soutien financier formalisé dans des contrats de Parc triennaux (8,2 millions d'euros pour les 4 Parcs en 2021-2023) qui fixent des sujets prioritaires à suivre pendant 3 ans, ou encore d’une aide au titre de crédits sectoriels liés à d’autres politiques régionales.

A titre d’exemple d’actions financées, peuvent être citées les actions :

  • de formations, et sensibilisation des acteurs à l’éco-construction menées par le PNR des marais du Cotentin et du Bessin, au travers de la réalisation d’un prototype d’habitat mobilisant les ressources du territoire (végétaux, bois, terre) en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie
  • de valorisation et labellisation du territoire à travers la  candidature Géoparc Mondial UNESCO du PNR Normandie-Maine
  • du développement de l’économie de proximité par le soutien à l’installation de jeunes agriculteurs et à la transmission des exploitations agricoles par la création et l’animation d’un espace-test agricole par  le PNR du Perche
  • d’accompagnement de porteurs de projets dans la mise en place de la démarche d’Evitement Réduction Compensation sur des projets d’aménagement à fort impact environnemental par le PNR des Boucles de la Seine Normande à travers l’animation d’un réseau  local de partenaires concernés
  • d’études et de gestion des milieux naturels et des sols des territoires des PNR.

La Région contribue également à l’animation du réseau inter-Parcs en organisant des rencontres régulières et en valorisant ces territoires notamment à travers des actions de communications communes.

(A suivre : Parc naturel régional des boucles de la Seine normande)

Le CHENE : centre de sauvegarde et espace de découverte

Publié dans RÉGION NORMANDIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article