1er MAI

Publié le

1er MAI

Le 1er mai est le 121ème jour de l'année du calendrier grégorien, le 122ème en cas d'année bissextile.

Il symbolise à ce titre la formation de la Voie lactée dans le calendrier cosmique de l'astronome Carl Sagan (en proportion déjà quatre mois après le Big bang du 1er janvier).

Il reste 244 jours avant la fin de l'année dite civile.

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire (le lendemain de la nuit de Walpurgis surtout « germanique » quant à elle.

Elle est ainsi en tout cas le pendant printanier opposé de l'automnale Samain ou Halloween, juste six mois avant comme après (dans l'hémisphère nord terrestre).

C'était généralement le 12ème jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français officiellement dénommé jour du sainfoin bien que l'éphémère muguet de saison reste le symbole le plus répandu de ce jour en tant que 1er mai.

Gravure de 1886 parue dans le journal Harper's Weekly représentant le drame de Haymarket Square.

Gravure de 1886 parue dans le journal Harper's Weekly représentant le drame de Haymarket Square.

C'est la journée internationale des travailleurs fériée dans de nombreux pays (Autriche, France, Luxembourg etc.) qui commémore(nt) souvent au travers de défilés les luttes pour la journée de 8 heures et d'autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats.

Le massacre de Haymarket Square à Chicago (États-Unis) en 1886 évoqué plus loin constitue une origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés et un élément majeur de l'histoire de la journée internationale des travailleurs chaque 1er mai.

Défilé de la fête du Travail, à Toronto au Canada, le 4 septembre 2011.

Défilé de la fête du Travail, à Toronto au Canada, le 4 septembre 2011.

La Fête du Travail ou Fête des travailleurs, célébrée et fériée dans de nombreux pays du monde pendant cette journée du 1er mai, porte les revendications sociales du travail et les commémorations des acquis sociaux du passé.

L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 ci-avant en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis et qui "culmine" avec le massacre de Haymarket Square de Chicago ainsi qu'en France lors de la fusillade de Fourmies de 1891 au cours de laquelle l'armée tire sur des grévistes pacifistes.

1er MAI

Muguet de mai : le roi Charles IX de France aurait initié cette tradition le 1er mai 1561. Ayant reçu à cette date un brin de cette menue fleur de saison à "clochettes" blanches qu'est le muguet en guise de porte-bonheur, il décide d'en offrir chaque année à son tour aux dames de la Cour ; c'est au début du XXe siècle que cette tradition se confond avec celle de la Fête du Travail, volant alors son monopole à l'églantine rouge comme symbole de la gauche politique.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_mai

Publié dans A SAVOIR...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article