Les tribulations d'un maire campagnard : LA COMMUNICATION D’UNE COMMUNE RURALE POUR LES DURS DE LA FEUILLE

Publié le par Denis Szalkowski

Les tribulations d'un maire campagnard : LA COMMUNICATION D’UNE COMMUNE RURALE POUR LES DURS DE LA FEUILLE

En tant que maire, je suis directement en charge de la communication de ma petite commune rurale de 570 habitants. Et, afin de toucher un maximum d’habitants, nous tâchons de multiplier les canaux d’informations.

A ce jour, le papier, la photocopieuse restent dominants. Pour distribuer dans les 240 boîtes aux lettres que comprend mon village, il faut 2h30. C’est à chaque fois la galère pour trouver des bonnes âmes disponibles pour faire le job. Au final, nous sommes 4 à distribuer sur une équipe effective de 13 conseillers. Or, j’ai appris que la majorité des jeunes habitants ne lisaient même plus les informations qui échouaient dans leur boîte aux lettres. Pour les « vieux », à savoir les plus de 50 ans, le papier est encore un excellent moyen de les atteindre, sachant qu’ils sont les plus nombreux à participer aux événements que nous programmons. Je n’oublie pas non plus la presse locale, sachant que la moyenne du lectorat se situe à 65 ans !

En dehors du site officiel de la Mairie que je n’actualise guère sans doute à tort, je dispose aujourd’hui d’une page et d’un groupe Facebook respectivement pour la Mairie et le Centre Culturel Multimédia qui intègre notre bibliothèque. C’était jusque là mon outil numérique de prédilection. La page comprend 619 abonnés; le groupe 115 membres. Nous disposons d’une timeline Twitter à laquelle sont abonnés journalistes, habitants et personnalités politiques, soit un total de 63 abonnés. N’ayant pas été élu pour mes idées personnelles, j’évite de donner des points de vue personnels. Je n’y pousse que de l’information factuelle et de l’événementiel ! Sur son compte Instagram, la bibliothèque comptabilise 51 abonnés.

J’ai également mis en œuvre deux newsletters, respectivement pour la Mairie et le Centre Culturel Multimédia. Au niveau du dernier envoi concernant la liste des ouvrages récemment achetés par la bibliothèque, pour 400 destinataires, nous avons eu 160 visualisations et 65 clics, soit 16.25% de la cible. C’est bien peu, alors qu’il s’agissait de personnes fréquentant la médiathèque.

Sur les conseils d’habitants et de collègues maires, j’ai décidé cette semaine de souscrire au service panneau pocket. Pour l’heure, nous avons touché 19 personnes. Là-encore, c’est bien peu. A ce jour, la mairie ne dispose pas de téléphone mobile. A l’occasion du passage à la fibre, je prendrai un smartphone afin de pouvoir envoyer directement les informations par SMS et MMS.

Les tribulations d'un maire campagnard : LA COMMUNICATION D’UNE COMMUNE RURALE POUR LES DURS DE LA FEUILLE

Je ne suis pas sûr que tout cela suffise, malgré tout, à toucher tous ces durs de la feuille les jeunes couples de notre village. Les seules manifestations où les jeunes habitants se mobilisent touchent à l’école : kermesse et spectacles de fin d’année. Autrement dit, le seul vecteur de communication sur lequel nous n’avons hélas aucune prise est le cahier de liaison des élèves de nos écoles.

Pouvons-nous faire davantage ? Je ne le crois pas. Au delà, nous basculerions dans le bizarre.

LA SYMPHONIE DE 2022

Denis Szalkowski  

https://extime.fr/communication-commune-rurale-durs-de-la-feuille/

Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, Denis Szalkowski a suivi une formation d'administrateur de base de données Oracle.

Formateur-consultant  : bases de données (MySQL, PostgreSQL, SQL Server, Oracle), Linux (CentOS, Red Hat, Fedora, ...), les infrastructures LAMP, le scripting (Bash, PowerShell, Php) et la sécurité informatique.

Denis Szalkowski est co-fondateur de l'association Saint Pierre Informatique.

Élu dans sa commune de Saint Eloi de Fourques depuis 2001, il en ait devenu maire - sans étiquette – en 2014 et réélu dès le 1er tour en 2020. 

Publié dans Denis SZALKOWSKI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article