GARDER L’ESPOIR !
Fin juillet, donc en plein cœur des vacances estivales, la préfecture de la Seine Maritime a édité une « mise à jour » sur le contournement Est de Rouen avec cette formule savoureuse sur le délai ou plutôt la « phase pendant laquelle la communication de l’Etat est fortement restreinte en raison des contraintes de la commande publique »…
En d’autres termes la puissance publique a trouvé la parade pour en dire le moins possible !
On entre dans la phase des « marchés » et les candidatures déposées par les entreprises seront analysées. A l’issue de ce processus une entreprise sera attributaire de ce marché. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on aura connaissance du coût réel de l’opération.
Nous sommes face à un investissement décidé dans les années 80 qui n’est plus soutenu par les premiers intéressés. C’est à dire la ville et l’agglomération de Rouen ! Qui n’est plus soutenu dans son schéma actuel par l’agglomération Seine Eure et par le département de l’Eure.
Il n’y a que la Région et le département de Seine Maritime qui ont fait l’effort financier sans doute avec la conviction de faire le bonheur des Rouennais malgré eux ?
L’été 2022 restera dans les mémoires comme l’été de la sécheresse. Est-ce vraiment intelligent d’ouvrir ce chantier qui va supprimer une grande partie des captages d’eau de Rouen ?
Est-il pertinent de « bousiller » encore des hectares de la forêt de Bord à l’heure où des gens se battent tous les jours pour préserver quelques arbres ?
Est-il souhaitable de construire un viaduc géant qui va dominer Léry et la base de Poses qui essaie de monter en gamme ?
Le Président de la Région doit subir une pression énorme du lobby des travaux publics pour maintenir coûte que coûte ce funeste projet.
Il s’agit pourtant d’un secteur qui a du mal à recruter et il y a fort à parier que le recours à des sous-traitants étrangers sera la règle.
Il est encore temps d’arrêter cette folie !
Vous avez tous remarqué qu’une grande majorité de la population est hostile, que les plus chauds défenseurs d’hier sont dubitatifs aujourd’hui.
C’est parce que je crois à la démocratie, c’est à dire à la voix du peuple, que j’ai la conviction que nous devons garder l’espoir et par une mobilisation de tous les citoyens, de toutes les associations, partis politiques, organisations syndicales et patronales qu’on doit arrêter cette folie qui, je le rappelle encore une fois, n’a pour but que de justifier un péage pour l’opérateur qui sera choisi.
On sait tous que le contournement Est pourrait arriver au « rond point des vaches » ce qui satisferait tout le monde car le montant de l’opération serait beaucoup plus modeste, pourrait être financé par la part Région Département 76 et éliminerait tout recours à un opérateur.
C’est peut-être, pour certains, le seul défaut de cette solution évidente…
Daniel JUBERT
Conseiller Départemental de L'Eure