TROIS ENTREPRISES AMÉRICAINES CONTROLENT PLUS D’UN TIERS DES TERRES AGRICOLES UKRAINIENNES (1/2)

Publié le par Le Courrier des Stratèges

TROIS ENTREPRISES AMÉRICAINES CONTROLENT PLUS D’UN TIERS DES TERRES AGRICOLES UKRAINIENNES (1/2)

En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine. D’après le média ‘‘Australian National Review’’, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains.

Cela projette un jour nouveau sur le récent accord entre les belligérants ukrainien et russe concernant l'exportation du blé récolté en Ukraine. Kiev a négocié sous la pression d'intérêts financiers américains. Plus fondamentalement, la question de la répartition de la propriété est fondamentale car elle permet de suivre l'échec de la démocratie dans l'Ukraine indépendante.

Les agriculteurs ukrainiens profitent-ils du fait que l’Ukraine dispose des terres agricoles les plus fertiles d’Europe ? Avec l’entrée en vigueur le 1er juillet 2021 de la loi « modifiant certaines lois concernant les conditions de renouvellement des terres agricoles » (loi 552-IX), le président Zelensky et le FMI ont souhaité  rendre le secteur plus attractif pour les investisseurs internationaux“…

On ne sera pas étonné de constater que de nombreux Ukrainiens ont contesté cette loi, qui ne ferait que renforcer la corruption dans le pays et la mainmise de quelques grands propriétaires sur le secteur agricole. En effet, suite à l’entrée en vigueur de cette loi, selon le site Australian national review , l’Ukraine aurait vendu un tiers de ses terres agricoles à 3 grandes entreprises transnationales américaines. D’après l’agence australienne, ces firmes américaines seraient désormais propriétaires de 17 millions sur 42 millions d’hectares de terres agricoles, acquis en moins d’une année, soit près de 40% de la superficie totale de l’Ukraine.

Mainmise américaine sur 40% des terres arables ukrainiennes

Les trois enseignes Cargill, Monsanto (société germano-australienne à l’origine, aujourd’hui à majorité américaine) et Dupont sont bien connues aux États-Unis et détiennent désormais environ  40% des terres arables ukrainiennes.

Cette réalité récente relie la guerre en Ukraine aux initiatives des décideurs financiers stratégiques occidentaux puisque des sociétés comme  Vanguard, Blackrock  et Blackstone figurent parmi les plus gros actionnaires de ces entreprises.

Désormais, lorsqu’on parle de blé ukrainien, on se demande si l’usage de ce terme est encore approprié. Si on tient compte des informations fournies par la revue australienne, le blé exporté par l’Ukraine provient de terres agricoles appartenant à des firmes américaines. (Il faudrait ajouter des investissements chinois récents, représentant à peu près 5% du total des terres arables du pays.

Les inspecteurs qui ont contrôlé le transit des cargaisons de blé ukrainien depuis le 3 août dernier, connaissent l’identité des propriétaires de ces céréales puisqu’ils ont à leur disposition les documents officiels liés aux échanges.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait qualifié le voyage du Razoni, le premier navire ukrainien transportant des céréales à avoir quitté Odessa depuis l’invasion de l’Ukraine, « d’étape importante ». Mais on est amené à voir l’accord sur les exportations de blé à travers le couloir établi en Mer Noire sous un autre jour, si l’on considère qu’il s’est agi, pour les Etats-Unis, à travers leurs hommes de paille ukrainiens, de défendre les intérêts d’entreprises américaines.

Le Courrier des Stratèges

(Suite demain)

« VOUS N’AUREZ RIEN ET VOUS VIVREZ HEUREUX », VRAIMENT ? (PART 1

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article