VINGT NOUVEAUX CARDINAUX NOMMÉS PAR LE PAPE FRANÇOIS
Les cardinaux sont primordiaux et prennent part à la plus haute sphère de l’église romaine. Ils ont pour mission d’élire le pape et de l’assister. On les reconnaît par leurs habits rouges. Avec ces nouvelles nominations, le nombre des cardinaux électeurs est donc passé à 133.
C’est le continent asiatique qui compte le plus grand nombre de cardinaux. Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde.
Ils sont originaires de quatre continents : 7 sont en Europe, 6 en Asie, 2 en Afrique, 1 en Amérique du Nord et 4 en Amérique centrale et latine. Les 29 et 30 août, les cardinaux se réuniront pour discuter de la Constitution apostolique.
Les nouveaux cardinaux ont reçu la barrette cardinalice des mains du Pape François dans l'après-midi de ce samedi 27 août, à l’occasion du consistoire annoncé ce dimanche 29 mai.
« Prions pour les nouveaux cardinaux qu'en confirmant leur adhésion au Christ, ils pourront m'aider dans mon ministère d'évêque de Rome pour le bien de tout le saint peuple fidèle de Dieu », a déclaré le Pape François, à l’issue de la prière du Regina Caeli.
Voici la liste complète des futurs cardinaux :
Mgr Giorgio Marengo, I.M.C
Préfet apostolique d'Oulan-Bator (Mongolie)
De nationalité italienne, âgé de 48 ans. C’est le plus jeune des futurs nouveaux cardinaux.
Les quatre non électeurs (qui auront atteint la limite d'âge de 80 ans à la date du consistoire, le 27 août):
-Mgr Jorge Enrique Jiménez Carvajal, archevêque émérite de Cartagena (Colombie) ;
-Mgr Arrigo Miglio, archevêque émérite de Cagliari (Italie) ;
-Le père Gianfranco Ghirlanda sj., professeur de théologie ;
-Mgr Fortunato Frezza, chanoine de Saint-Pierre.