AH, VOUS ÊTES ÉCOLO ?

Publié le par GILDEVER

AH, VOUS ÊTES ÉCOLO ?

Contrairement aux Khmers verts qui savent tout sur tout, je me contente de m’informer auprès des ingénieurs compétents qui ont consacré leur vie professionnelle à la maîtrise de l’énergie nucléaire pour permettre à la France d’être indépendante des autres sources ruineuses et polluantes comme en Allemagne.

Le nucléaire est une énergie ‘‘décarbonée’’. qui n’émet pas de gaz à effet de serre et n’a aucun effet sur le changement climatique. N’en déplaise aux bonimenteurs professionnels, c’est une énergie ‘‘climato-compatible’’.

Grâce au sens visionnaire du président De Gaulle, de Georges Pompidou et de Jacques Chaban-Delmas, le coût de cette énergie en France est très faible pour les consommateurs par rapport à d’autres pays européens. Pour ceux qui en douteraient, conseil leur est donné de consulter attentivement la note de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), datée de septembre 2017, notamment page 9 (1)

Selon le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), la fermeture de vingt-quatre réacteurs nucléaires entraînerait un doublement des émissions de CO2. Macron semble l'avoir réalisé soudainement !!!

Dans un scénario baptisé « Ohm », le gestionnaire pointe la difficulté de réduire la part du nucléaire sans augmenter la part des énergies fossiles prônée par les écologistes de salon, donc d’émettre davantage de CO2, un gaz responsable du changement climatique (2).

Rappelons aussi l’interview dans ‘‘Le Point’’ du 7 mai 2019 de Staffan Qvist (3) qui insiste sur le fait que « le nucléaire fait partie des solutions face au réchauffement climatique » et présente plusieurs arguments  :« Les écologistes sérieux savent qu’il faut un minimum de nucléaire pour décarboniser » (4).

Avec un nombre important d’analystes, l’ingénieur nucléaire Staffan Qvist constate l’échec du modèle de transition énergétique allemand si vanté par nos écolos de pacotilles et dont l’objet était de tenter de remplacer les énergies fossiles et le nucléaire par les énergies renouvelables… or, cela émet deux fois plus de pollution carbonique que la Suède, pays qui a réussi à produire de l’électricité sans carbone par habitant, grâce à son programme nucléaire…

Et Staffan Qvist de préciser « qu’une combinaison des énergies renouvelables et du nucléaire est ce qui, pour l’instant dans l’histoire, a été le plus effectif. (…) Il faut trouver la bonne combinaison. Ce n’est bien sûr pas du 100% nucléaire, mais, pour l’instant, cela ne peut pas non plus être du 100% renouvelables (…) parce que les énergies renouvelables ne fonctionnent que par intermittence ».

Rappelons aussi aux écolos foncièrement menteurs les propos de Staffan Qvist que « le monde réclame plus d’énergie, car cette énergie a permis de sortir des milliards de personnes de la pauvreté et d’améliorer leur condition de vie ».

D’autre part, ces mêmes bonimenteurs escrologues sont bien silencieux sur la décision gouvernementale d’inciter à l’achat de voitures électriques… et le scientifique de préciser que « si nous voulons avoir un secteur des transports propre en termes d’émissions de CO2, une grande partie devra fonctionner avec l’électricité. La demande globale d’électricité sera ainsi d’une tout autre échelle que les petites économies réalisées par des individus ».

En matière de ‘‘sécurité’’ rappelons que tout a un risque… mais si nous regardons les statistiques, le nucléaire est l’énergie la plus sûre !

Et nos écolos foncièrement menteurs (bis repetita) d’évoquer le problème des déchets radioactifs… Staffan Qvist rappelle que des solutions techniques existent (tel un centre d’enfouissement pour l’éternité en Finlande), mais les quantités sont minuscules. Et de préciser que « Pour le nucléaire, c’est une quantité tellement limitée qu’on peut la stocker dans la moitié d’une canette de soda. Et cette quantité va encore diminuer avec des réacteurs plus efficaces ».

Terminons par cette citation du regretté François Cavanna : « Ah, vous êtes écolo ? Succès de rire assuré. En France, en tout cas. Ailleurs, je ne sais pas. Parait qu'en Allemagne les Verts sont pris au sérieux. Les Allemands n'ont aucun sens de l'humour ».

Ken emberr (A plus tard)

GILDEVER

LA FRANCE EST-ELLE ENCORE ‘‘LA FILLE AINÉE DE L’EGLISE’’ ?
 

 

 

 

(1) Les coûts de production du parc nucléaire français.

(2) Rapport daté de 2017, disponible et téléchargeable en PDF sur le site reporterre.net.

(3) Staffan Qvist a suivi une formation d'ingénieur nucléaire à l'Université de Californie à Berkeley. Il dirige actuellement ‘‘Qvist Consulting Limited’’, et est consultant sur des projets d'énergie propre dans le monde entier. Il a apporté son expertise dans les énergies renouvelables et le développement de l'énergie nucléaire dans le livre indiqué ci-dessous et qui examine les réponses internationales au changement climatique en mettant l'accent sur la décarbonisation réussie de la Suède à l'aide de l'énergie nucléaire.

(4) A bright Future: how some countries have solved climate change and the rest can follow.Joshua Goldstein et Staffan Qvist, que l’on peut se procurer chez Amazon

Publié dans GILDEVER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
vous pouvez faire des études des plus sérieuses et les montrer aux escrocolos, rien ne les fera changer. La mode est trop rentable pour eux !!! mais il reste un petit espoir, dernier sondage sorti, vous ne rêvez pas, 53% des pseudos écolos sont pour le nucléaire, et oui vous ne rêvez pas. C'est sur quand les emm....frappent à votre porte le changement est rapide (pas le climat) !!!
Répondre