QUEBEC ÉLECTIONS : DERNIÈRES NOUVELLES

Publié le par Lou Belfontaine

QUEBEC ÉLECTIONS : DERNIÈRES NOUVELLES

Chers amis de ''la petite souris normande'', un peu d’explication sur le déroulement du vote. Bien qu’au Québec le scrutin soit fixé au 3 octobre, le vote par anticipation a lieu ces 25 et 26 septembre. Les lieux de vote seront ouverts de 9h30 à 20h et seront tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les électrices et électeurs qui ne peuvent ni voter par anticipation ni voter lors du jour des élections disposent d’autres options : du 27 au 29 septembre, jusqu’à 14h, ils pourront voter au bureau de n’importe quel directeur ou directrice du scrutin. Les étudiants ainsi que le personnel des établissements d’enseignement pourront voter directement dans leur collège, centre de formation professionnelle, cégep ou université.

D’après Clara Descurninges (La Presse Canadienne) les libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, selon les données du Datagotchi, (un sondage sur internet piloté par des chercheurs de l’Université Laval). Les partisans de la CAQ (François Legault), du PCQ (Éric Duhaime), de QS (Gabriel Nadeau-Dubois) ou du PQ (Paul St-Pierre Plamondon) ont entre 92% de chances de se rendre devant l’urne. Chez les libéraux, de Mme Dominique Anglade, cela baisse à 85%.

Le professeur en communication à l’École Nationale d’Administration Publique Philippe Dubois souligne : « Ça va être un défi pour les libéraux, qui, visiblement, vont devoir performer pour remporter certains comtés. Il leur faudra non seulement convaincre les électeurs de les soutenir, mais également les inciter à prendre la peine de se rendre aux urnes ».

Arianne Lebreux-Ebacher a testé le Datagotchi, un outil interactif disponible sur ‘‘Métro’’ qui, selon nos intérêts et prédispositions, prédit notre vote. Attachez votre ceinture, il y a 34 questions. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer le Datagotchi ou de consulter le développement décrit par Ariane Lebreux-Ebacher, je vous joins son verdict : on m’annonce que je devrais voter Québec solidaire à 97,75%. Victoire pour Datagotchi, qui confirme ce que j’avais en tête. Je réalise au même moment que je porte un chandail orange. Toute est dans toute hein !

Trêve de plaisanterie, il nous faut maintenant attendre le lundi 3 octobre en fin de journée pour connaître les premières estimations à la sortie des urnes.

Un dernier message : félicitons ‘‘Métro’’ pour avoir couvert cette campagne électorale de main de maître.

Bon, maintenant que je vous ai tout dit (ou presque) sur nos élections provinciales, je vais me vêtir pour aller aux vues. (aller au cinéma).

Bonne lecture et à la semaine prochaine

Lou Belfontaine

Publié dans LES VOIX DU QUÉBEC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article